Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Ne venez pas ce soir: ils s'en fichent!



"BLMA vs Nantes: sans doute la meilleure finale que pouvait espérer cette pseudo-compétition qu'est le Challenge Round. D'un côté une équipe ayant déçu toute la saison mais qui vient d'éliminer Calais puis assez aisément Villeneuve d'Ascq et qui n'a d'autre moyen de se qualifier en Coupe d'Europe; de l'autre une équipe ambitieuse menée par Laurent BUFFARD, ce qui suffit en soi-même pour imaginer l'envie qui doit habiter les joueuses de gagner quelque chose dès cette saison".
Voilà ce que j'avais prévu d'écrire au sujet de la première manche qui opposera les deux équipes mardi au Palais des Sports. En plus, il s'agit quoi qu'il arrive du dernier match à domicile de la saison. Une fête, quoi.
Oui mais... Car il y a un "mais": c'était avant de lire les déclarations d'après-match de Valéry DEMORY, vendredi après la qualification:
« Ce n'est pas une obligation. Si nous ne sommes pas en coupe d'Europe, mon président ne va pas m'engueuler. Si nous y sommes, il ne va pas m'engueuler non plus ! »
Autrement dit: on s'en fout! On s'en tape! Trois semaines maintenant que le coach des Gazelles se répand dans la presse pour exprimer sa non-motivation, son ras-le-bol, son manque d'emprise sur le groupe. Jusque-là, ses déclarations ne dépassaient pas forcément la barrière du département, mais quand elles sont maintenant proférées en conférence de presse d'après-match dans le Nord, c'est presque insultant: pour les supporters qui payent leur place (moi par exemple, j'aime bien le rappeler!), pour les partenaires et pire encore pour l'adversaire battu.

Si Pauline semble encore en vouloir, Valéry DEMORY lui, a annoncé la couleur!
Si Pauline semble encore en vouloir, Valéry DEMORY lui, a annoncé la couleur!
On aurait éventuellement pu parler un peu de jeu, de la revanche qui devrait nous habiter face à cette équipe de Nantes qui est probablement celle qui nous a fait quitter le Top 4 après sa victoire éclatante sur les bords du Lez; du jeu amélioré de Sylvie G. quand elle est repositionnée en poste 2 derrière les deux meneuses que sont Linda et Alexia; d'un éventuel reste de professionnalisme et d'envie qui pourrait encore habiter quelques unes de nos joueuses...
La coupe est pleine maintenant, et une question jusque là éludée commence à sourdre: et si c'était un coach dont nous avions besoin?

-> L'article du Midi Libre par le talentueux Pierre DUPERRON

Dimanche 2 Mai 2010
Dominique B.

Lu 2510 fois
Notez



1.Posté par domi le 02/05/2010 23:24
salut Domi
Effectivement j'avais remarqué lors du match d'Arras que Valéry Demory était particulièrement "demotivé". J'en ai d'ailleurs parlé avec plusieurs personnes et je leur ai dit que je ne l'avais jamais vu comme ça au cours d'un match et ça m'avait étonné de sa part. Quand j'ai lu ses déclaratios je n'ai pas été étonné. Je me sis dis :"javais bien compris que cette année il s'en fotait un peu" mais quand on veut des résultats c'est grave.

2.Posté par BrunoS le 03/05/2010 09:48
Enfin nous y voilà au problème du coach, dans plusieurs de mes commentaires précédents j'avais moi aussi insisté sur la teneur de ses propos qui devenaient inquitants et demobilisateurs. Domi tu as raison c'est limite insultant pour les supporters. Si le ressort est cassé il faut que Demory en tire les conséquences et s'en aille et vite

3.Posté par loulou34 le 03/05/2010 18:11
peut-être que le coach s'en fiche mais les joueuses si sa se trouve elle ne s'en fiche pas

4.Posté par ELO le 03/05/2010 18:13
un peu de patience , Demory à limoges et arrivéé de Gomez

5.Posté par YODA le 04/05/2010 08:11
Valery du cote obscur de la force est-il passé ?
Le top 4 non atteint , sa motivation s'est détournée
Nos gazelles à un moment de l'année, de solidarité elles n'ont montré
Mais qu'importe , une saison tu as commencé , une saison tu dois terminé
Dés ce soir de l'issue de ce match une certaine vérité sortira
De ces commentaires décalés , de l'intox j'ai aussi pu observé
De ces affirmations , un message a- t-il voulu faire passer
Pour finir de leur comportement sportif de ce soir les conclusions nous tirerons.

6.Posté par Patapuce le 04/05/2010 14:32
Dominique, comme je te le disais récemment au Palacium, je pense que Valéry est un bon coach, même s'il n'a pas encore la notoriété de certains autres ce qui parfois peut coûter un match ( cf open contre Challes ). Son équipe ne peut avoir de résultats que si tout le monde est en phase (un peu comme nous, à Villeneuve). Il manque un LeaderShip (LS) sur le terrain qui pallie aux modifications de jeu en LIVE. Mieux serait d'en avoir deux sur le terrain en correspondance avec le coach; je crois que Pauline K le devient et il faut donc une deuxième Leader complémentaire. Pas quelqu'un qui fait de l'esbrouffe mais qq'un qui réfléchit qui anticipe le jeu en LIVE, la pensée de l'idée du Coach, en quelque sorte. L'idéal est d'avoir 5 LS sur le parquet + 5 sur le Banc + 2 aux Manettes, mais on ne s'appelle pas Spartak, EkaterinBourg, Valence ou Salamanque. Quand tu penses que Ljuba qui était notre LS l'année dernière est en dixième position sur le banc. fou !! - Nous avons eu années de rêve dans le nord en 2006-2007 et 2007-2008, nous avions 3 ou 4 LS en jeu, Kathy W (sacrée meneuse celle là, une grande dame), Yveta M.. en pivot; Ljuba D en 3, Tatum B en 4 des filles qui savaient mettre le ballon sous le coude, orienter, accélérer et peser sur les événements sans que le coach en demande un time-out pour expliquer ce qu'il fallait faire ... (et d'autres ont compris tout autour Missgo, Gégé, Fati, Bintou, Jaz, Shala et le sont dans leur équipes actuellement) mais le facteur humain n'a pas permis de concrétiser ( grossesse, blessures )
Les phrases , peut-être maladroites, du coach ne désignent pas le manque de motivation mais il ne peut faire de miracles.
Regardons les effectifs du top 4, nous avons des Leader en nombre Tarbes, Bourges je n'en parle même pas , Arras a Mitchell qui fait le boulot de 2 et AMAND dans cette fonction, et Mondeville a Yacine S, Caro A remplacée par Temeka J, Aurélie B et Aija P qui pourraient elles aussi être prépondérantes. Rezé, avec Mc Leod et Taylor, a fait bonne pêche d'emblée coté leader et elles n'ont pas déçu, du coup les teammates les copient prennent de l'assurance. Bref Pour le BLMA comme pour l'ESBVA, le groupe a du talent, des qualités humaines et sportives, mais celui-ci a besoin d'être parfaitement à l'unisson pour être performant, il n'y a pas quelqu'un du groupe qui se fait respecter rien que par le regard sans devoir taper du poing sur la table. On aurait tendance plutôt à s'excuser plutôt qu'à imposer. Le coach n'a pas de véritable relais dans ce sens.
Pour ma part, cela ne me déplait pas car j'aime la convivialité et je préfère la manière .. mais pour quelqu'un qui veut les performances au sommet; il faut une aide ferme sur le parquet, pas de tergiversations. Dans les deux cas, il faut du respect d'autri .. . Votre coach arrive en finale du Challenge round donc motivation et respect ont fait leur chemin, l'ambition n'aurait été que le constat d'un échec et ce n'est pas le cas .. par rapport aux effectifs précités du top4.

7.Posté par Dominique B. le 04/05/2010 14:41
-> Patapuce: mais tu as entièrement raison...sauf que je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec mon post. Ce n'est pas avec ce genre de propos démobilisateur tenus depuis un mois que tu vas trouver ton fameux leader sur le terrain! Non, non: jamais tu ne tiens ce genre de discours, surtout en conf de presse, ne serait-ce que par respect pour ceux que tu as battu!

8.Posté par Patapuce le 04/05/2010 15:21
Oui , Dominique, les phrases sont maladroites en dehors du Vestiaire...je te rejoins. Cependant, je crois.. je suis sûr que ta team ne se bat comme elle l'a fait dernièrement sans avoir eu un discours péremptoire dans les oreilles en breathing. Pour avoir vécu, en temps que joueur, ce genre de situation où le coach disait à la presse l'inverse de ce qu'il venait de nous dire dans les vestiaires, (d'ailleurs souvent en fonction des résultats), je ne doute pas de la situation. Allez t'inkiet pô !! et allez à Lattes, pour soutenir le groupe... et si elles étaient européennes next year ??? ce serait pas mal non ??


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.