Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Rachel ALCOVERRO (Capitaine U18) : "C’est triste de finir aussi tôt..."



En tant que Capitaine des U18, elle a été tout le long de la saison mon interlocutrice privilégiée. Et je dois avouer que cela a toujours été pour moi un vrai plaisir. Je ne pouvais donc pas laisser cette saison tomber en quenouille, au sortir d'une ultime défaite frustrante à Mado-Bonnet, sans faire une dernière fois le point avec Rachel ALCOVERRO sur sa saison U17, U18, Espoirs, LFB et EuroLeague, excusez du peu !

• Rachel, la dernière fois que je t’ai interviewée (en janvier, lire par ici... ) tu avais une fiche de maths devant toi. Alors que tu commences à peine tes vacances, aujourd’hui aussi ?
Non, aujourd’hui c’est mon ordi hehe !

• Revenons rapidement sur le match de Lyon : 3 quart-temps plutôt pas mal du tout et puis plus rien et 3 points marqués seulement en 11 minutes. A froid, comment expliques-tu cela ?
Peu de réussite, on se regarde jouer, pas de jeu sans ballon...

• Réalises-tu que la saison U18 et Espoirs est maintenant terminée ?
Oui, je l’ai réalisé dès mes premiers pas sur le terrain à Lyon. C’est triste de finir aussi tôt...

• D’une manière générale, quel bilan tires-tu de cette 2ème phase que vous terminez à la 5ème place ?
Hum... Je vois déjà une vraie évolution collective, qui ressort quand même plus à l’entrainement qu’en match je trouve. Après voilà, la 5ème place je ne pense pas que ce soit suffisant mais c’est comme ça, Il y a encore beaucoup de travail à effectuer.

• Tu m’as souvent dit que tu avais confiance en ton équipe et que vous méritiez mieux. Et si je te disais tout simplement, sans que cela soit négatif, que finalement nous sommes à notre place, qu’en penserais-tu ?
Oui et non. Je suis sure qu’on est capable de faire mieux mais il manque toujours ces petits détails... Je ne sais pas trop comment dire...

• Te concernant, es-tu satisfaite de ta 2ème saison U18 ?
Je suis satisfaite mais j’aurais aimé évoluer encore plus sur certains points. Mais j’ai vécu une saison hyper enrichissante grâce aux coachs et je les remercie infiniment.

• Par rapport à avril 2017, en quoi as-tu changé sur le terrain et en dehors ?
Je prends plus de responsabilités, je pense jouer un peu plus juste (même s'il y a encore des progrès à faire hahah) et je communique beaucoup plus avec mes coéquipières. En dehors, pas grand-chose de particulier mais je me prends moins la tête pour des choses qui n’en valent pas la peine ! Je pense aussi que je parle un peu plus avec les Filles de mon équipe en dehors des entraînements, ce qui est cool !

• Quel est le meilleur souvenir que tu conserveras de cette année ?
Franchement il y en a beaucoup, Dom’. Mais je t’avoue que jouer en EuroLeague m’a fait rêver..

• Et ce qui t’a le plus surpris sur ce groupe ?
Le comportement des jeunes, des 2002. J’ai aimé leurs attitudes même si elles sont encore un peu timides sur le terrain parfois je trouve 😉. J'ai pris du plaisir à jouer les matchs U18 avec elles, elles sont adorables.

Le grand sourire de Rachel ALCOVERRO à l'issue de la rencontre face à Mondeville
Le grand sourire de Rachel ALCOVERRO à l'issue de la rencontre face à Mondeville
• Si tu pouvais changer une seule chose sur le déroulement de cette saison, que changerais-tu ?
Très bonne question. Mais sans hésitation le match contre Lyon en Coupe de France. J’aurais tellement aimé ramener une médaille pour ma dernière année Coupe de France U17 !

• A chaque inter-saison, des joueuses partent, d’autres arrivent. Comment vis-tu ces changements, principalement cette année ?
C’est forcément dur car des liens se sont créés, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du terrain. Mais ça va aller car je sais que je recroiserai le chemin de certaines Filles. Pour d’autres peut-être pas, ce qui me fait un pincement au cœur. Mais je ne m’inquiète pas trop car avec la technologie de maintenant on peut rester en contact sans problème ! 🙃

• U17, U18, espoirs, LFB et même EuroLeague : belle saison, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile à gérer ?
Oh que oui ! Je pense que j'ai encore du mal à réaliser ! Le plus difficile ? Mon stress lors des matchs avec les pros je pense. Ainsi que mon temps extra-basket, pour pouvoir gérer la fatigue, les cours, ma vie perso etc... Mais finalement je m’en suis sortie plutôt correctement on va dire !

• Quel est ton programme ces prochains jours ? Repos ? Révisions ? Entrainement ? Voyage ?
Premièrement un peu de repos haha ! Puis les devoirs... on n’y échappe pas (malheureusement) ! Et puis évidemment le programme de Guillaume ! Je vais aussi essayer de voir quelques amis que je n’ai pas vu depuis bien longtemps !

• Tu connais le principe Rachel, je te laisse le dernier mot…
Oui Dom’ ! Alors bon bah comme d’habitude, mille « merci » à toi pour le temps et le boulot que tu nous consacres ! Merci aux parents et à Martine pour les bons goûters/repas d’après match ! Je souhaite aussi une bonne continuation aux personnes qui nous quittent l’année prochaine ! Et bien sûr de bonnes vacances à tout le monde 🙂 On a vécu une année pas très riche en termes de titres mais riche en termes d’évolution individuelle et collective grâce à notre staff qui nous mènera sur le long terme je suis sure à ce que l’on veut !

Merci à toi Rachel pour ta disponibilité et ta gentillesse. Rendez-vous peut-être pour la fin de saison des Pros et en tout cas en septembre pour de nouvelles aventures !

Mercredi 18 Avril 2018
Dominique B.

Lu 673 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.