Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

René DENAT (Frontignan La Peyrade Basket) : "Le Vin't'Age ? L'Histoire du basket, la fête et la convivialité"



Il est temps de commencer à faire connaissance avec les principaux acteurs du 5ème Vin't'Age, édition 2024. A tout seigneur, tout honneur, c'est le Président du club hôte qui ouvre le bal : René DENAT est au parloir.

• Bonjour René. Comment vas-tu et où es-tu au moment de me répondre pour cette interview ?
Bonjour ! Je suis devant mon ordinateur et je regarde comme chaque matin la banque, FFBI (programme de modification des rencontres) ou encore différents courriels (FFBB, Ligue, Comité).

• Commençons par les présentations d’usage. A tout seigneur, tout honneur : qui est René DENAT ?
Je suis en couple avec Brigitte depuis 25 ans, Brigitte qui je dois dire me supporte avec mes doutes, mes craintes, mon stress qui est essentiellement dû au basket. Nous avons en commun 8 petits-enfants et quand l’ensemble de la famille est réuni, cela fait autant de bruit qu’une salle de basket en ébullition ! Je suis à la retraite depuis deux ans après avoir travaillé dès l’âge de 17ans et jusqu’à 64 ans. Malheureusement le temps passe vite très vite …
Mon engagement au sein du Frontignan Athletic Club Basket comme bénévole a débuté en 1993 en tant que parent accompagnateur. Suite à la démission du bureau, nous avons été 4 parents à reprendre les commandes et je me suis retrouvé secrétaire de l’association, sans aucune connaissance sur le basket et pour cause : je suis issu du rugby qui est toujours un sport très cher à mon cœur !


• Tu présides le club de Frontignan La Peyrade Basket. Comment pourrais-tu nous décrire ton club ?
Le Frontignan La Peyrade Basket est la fusion en 1996 du Frontignan Athletic Club Basket que j'évoquais précédemment et de la JUSL (Joyeuse Union Sportive La Peyradoise). En 1997, montée en NM4 et NF3 ; en 2001 montée en NM3 et NF2 ; en 2003 Champion de France NM3 et montée en NM2. Malheureusement la saison dernière nous sommes redescendus au niveau régional.
Cette saison, le club c'est 280 licenciés et 18 équipes de baby (4 à 5 ans) à seniors. Notre ambition est la remontée en NM3, la continuité de la CTC avec le club de Sète avec lequel nous avons deux équipes engagées (Senior F et U20), l’attente d’un nouveau gymnase et la création de deux terrains 3x3 à proximité de la salle Roger-Arnaud.


• Venons-en à l’évènement dont tout le monde parle et qui nous réunit ici : le Vin’t’Age. S’il a rapidement été acté dès la fin de la 4ème édition l’été dernier que l’édition 2024 serait organisée dans en Occitanie, le site restait encore à trouver. Comment Frontignan La Peyrade s’est-il finalement retrouvé club hôte ?
Le club a entendu parler du Vin't'Age par les joueurs qui sont issus de Frontignan et par le fait que je côtoie souvent Eric LE PAPE dans les différentes commissions du Comité Départemental de Basket au sein duquel nous sommes tous les deux élus. Il m’a naturellement proposé l’organisation de cet évènement en 2024 en vantant notre savoir-faire.

• Que connaissais-tu alors de cette manifestation ?
Le plaisir de voir des joueurs ou des entraineurs qui ont marqué l’histoire de basket Français. L’esprit de convivialité, de fête, l'envie de connaitre des régions, des pays (Espagne et Suisse par exemple) par leur cuisine et bien sur leur vin (à boire avec modération bien entendu).

• Comment vois-tu cela : comme une lourde charge ? Une grande responsabilité ? Un grand honneur ?
Un peu tout cela à la fois ! Le véritable enjeu de cette préparation, c'est la synchronisation des équipes de Frontignan et de Montpellier afin qu'il n'y ait pas de doublons ni de "trou dans la raquette". C'est là le véritable défi pour les différentes commissions mises en place (sportive, matériel, Team frites, partenaires, communication) mais c'est aussi un challenge que l’on aime et qui ne nous fait pas peur. Ce que l'on veut, c'est que pas une seule personne ne quitte Frontignan avec un regret autre que le fait que le temps soit passé trop vite !

René DENAT ici tout sourire lors de la dernière AG de la Ligue Occitanie
René DENAT ici tout sourire lors de la dernière AG de la Ligue Occitanie
• Je crois savoir qu’à Frontignan, vous êtes rompus à l’organisation de plateaux ou de tournois. Comment le Vin’t’Age s’inscrit-il dans cette tradition, dans la philosophie du club ?
Il est vrai que nous organisons régulièrement des plateaux, fêtes du mini basket ou rencontres de niveau NM1 (les équipes reconnaissent d'ailleurs notre sérieux). Cette année, le 18 mai 2024 et pour la première fois, nous allons accueillir le All Star Game Occitanie qui va réunir les meilleurs sportifs du secteur Pyrénées et Méditerranée.

• Si tu devais n’avancer qu’un seul argument pour convaincre le grand public de nous rejoindre les 28, 29 et 30 juin, quel serait-il ?
Un argument ? Vous allez voir des joueurs qui vous ont fait rêver, des vraies personnalités du basket. Notre team frites vous accueillera avec plaisir, venez nombreux !

• Quelle est la question que je ne t’ai pas posée et à laquelle tu aurais souhaité répondre (et la réponse bien entendu) ?
La question serait : "Dis René, tu te reposes quand ?". Et la réponse ; "Le weekend étant consacré à l’organisation des rencontres, du lundi au vendredi après-midi : une bonne sieste avec mon chien et mon chat."

• René, je te laisse le dernier mot…
Je tiens à remercier nos partenaires institutionnels comme la mairie de Frontignan et son service des sports, le Conseil Départemental, la Région Occitanie, la communauté d’agglomération Sète Agglopole Méditerranée, les institutions ; la FFBB, la Ligue Occitanie et le Comité Départemental de basket pour leur soutien. Et je n'oublie pas nos adhérents sans qui le club n’existerait pas, en tout premier les bénévoles et les dirigeants du Frontignan La Peyrade Basket.

Vous l'aurez compris, je crois que l'on peut faire confiance les yeux fermés à notre hôte et se donner rendez-vous à Roger-Arnaud les 28, 29 et 30 juin pour ce magnifique tournoi ! Merci René !

Mercredi 14 Février 2024
Dominique B.

Lu 1960 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.