Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Rentrée incertaine pour saison minimaliste : la saison de tous les dangers



Une situation incertaine...

Ainsi donc cette première semaine d'entraînement au BLMA est-elle bouclée. Il faut dire que les lattoises ont été dans les dernières à reprendre le chemin des parquets, d'autres comme Bourges, Lyon, Calais, Villeneuve, Charleville, Arras ou Mondeville (liste non exhaustive) ayant déjà disputé ce week-end leur premier match amical !
Il est vrai que les effectifs ne sont pas encore complets chez les pros puisque sont absentes pour cause de WNBA les "américaines" Mistie BASS, Jenna O'HEA et Valériane AYAYI) mais ils ne sont pas prêts de l'être non plus puisque Valériane, qui sera éliminée avec San Antonio, est annoncée autour du 15 septembre alors que l'on parle (MIDI LIBRE de mardi) de fin septembre ou début octobre pour Mistie - on va finir par oublier qu'elle a été joueuse chez nous la saison dernière puisque son dernier match remonte à début février contre Villeneuve si je ne me trompe pas - et Jenna. L'équipe qui disputera les matchs amicaux à partir du 4 septembre (à Senas contre Nice) aura donc une drôle d'allure avec seulement 7 pros ou assimilées (Anaël LARDY, Lisa ERKANI, Gaëlle SKRELA, Sarah MICHEL, Anaïs FOISSE, Élodie GODIN et Naomie HALMAN)...

D'ailleurs on ne sait finalement pas sous quels auspices cette rentrée va se dérouler puisqu'il faut rappeler que la grande direction du BLMA - le Président - a décidé de ne pas engager le club en Coupe d'Europe (lire par ici... et par ici...) et que la présence de Lisa BERKANI n'est due qu'à la disparition de Tarbes au plus haut niveau de la Ligue Féminine.
6 joueuses pros et 6 U18 à l'entrapinement mardi dernier
6 joueuses pros et 6 U18 à l'entrapinement mardi dernier

Tant de questions sans réponse...

De nombreuses questions, parfois vitales, se posent :
• Comment réagiront les joueuses venues cette saison ou les précédentes pour jouer au plus haut niveau français mais aussi et surtout européen, Sarah MICHEL en premier lieu ?
• Comment les internationales du BLMA Gaëlle SKRELA, Anaël LARDY et Sarah MICHEL - parmi lesquelles seule l'inamovible capitaine semble faire partie des cadres de Valérie GARNIER - vont-elles monter leur niveau pour faire éventuellement partie des 12 pour les JO avec cette saison réduite au championnat ?
• Comment le club va t-il gérer l'hémorragie des départs qui se poursuit d'années en années avec Mélanie RIONDET (partie pour Lyon Basket), Perrine FUGIER (par ici...), Émilie JEGOU (par ici...), David DUPREY ou encore Florence LANDEMAINE - excusez-du peu - pour ce seul été (série en-cours laissent entendre certains bruits de couloir...) ?
• Le Palais des Sports (qui semble être maintenant la plus désuète et vétuste salle de la LFB loin derrière les nouvelles salles de Bourges, Charleville, Basket Landes, les Palais des Sports de Toulouse ou Angers et les belles salles de Calais, Lyon, Mondeville, Villeneuve, Nantes, Arras, du Hainaut ou de Nice) va t-il continuer à se vider comme la saison dernière pendant laquelle quoi qu'en disent pour différentes raisons la presse locale ou la Direction plusieurs rencontres y compris européennes n'ont pas dépassé les 300 spectateurs (on parle bien de "spectateurs" et non de "spectateurs payants") ?
• Comment fidéliser des spectateurs en leur proposant un abonnement au même prix que la saison précédente mais avec 6 matchs d'EuroLeague en moins ?
• Les Espoirs, chez qui Anaïs FOISSE est finalement la dernière survivante mais dont on ne sait pas combien elle pourra jouer de matchs si elle doit faire partie des 10 pros et donc composés uniquement ou presque de U18 dont une bonne partie va doubler tous les week-end, vont-elles débuter leur saison dès la première journée de championnat et sans attendre ? Attention : le miracle nantais qui a été l'arbre qui a caché la forêt la saison dernière ne se renouvellera pas forcément tous les ans...
• La saison des U18 sera t-elle une saison blanche (ni plateau Coupe de France, ni Final 4 en championnat) comme la saison dernière, ce qui n'est pas arrivé depuis près de dix ans dans cette catégorie ?
Lisa BERKANI à Lattes la saison dernière
Lisa BERKANI à Lattes la saison dernière

Le pari BERKANI

Au milieu de tout ce marasme, une seule lumière surgit : le "pari BERKANI". La lumière au fond du tunnel en quelque sorte. Car s'il est un pari des plus fous, c'est bien celui-ci. On ne parle pas bien sur de Lisa BERKANI elle-même dont on ne se lasse pas d'admirer le talent fou ou les passes improbables ne serait-ce qu'à l'entrainement. On était même d'ailleurs très content que François GOMEZ jette son dévolu sur elle avant que Tarbes ne soit englouti par les problèmes financiers. Non. On parle de Lisa BERKANI au BLMA, club au sein duquel sont passés tant de talents jamais exploités, jamais mis en valeur ni jamais améliorés avant qu'ils ne quittent les bords du Lez pour enfin qu'on leur fasse confiance : Alexia PLAGNARD ou Lidija TURCINOVIC par exemple, sans parler d'une Élise CAMMAS ou d'une Fleur DEVILLERS parties elles aussi cet été... Premiers pas ou presque en LFB (6 micro-apparitions la saison dernière avec Bourges) avec potentiellement les responsabilités de meneuse derrière Anaël LARDY : plutôt excitant non ?
Allez Lisa : on compte sur toi pour nous faire rêver cette saison et pour briser cette mauvaise série !

Lundi 31 Août 2015
Dominique B.

Lu 1259 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.