Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Supporter: une passion!

J'ai reçu, en réponse à l'article "Les Jumpers n'abdiquent pas", ce commentaire de Phil40. Je trouve qu'il vaut bien mieux qu'un simple commentaire et vous le livre tel quel. Certains se reconnaitront aisément et je l'avoue: j'en aime vraiment beaucoup et le fond et la forme.



Bravo les supporters!
Oui, bravo! Je lis sur ce site, et c’est confirmé chaque semaine dans les salles: des supporters suivent leur équipe lors des déplacements. Qu’ils soient organisés ou individuels. Pas facile par les temps qui courent, même à 20 euros en bus entrée comprise, surtout en couple ou en famille, de suivre ses favorites.
Alors il y a bien les astuces collectives, du co-voiturage à l’hébergement gracieux chez un supporter rencontré l’année précédente à la mi-temps devant une bière bien fraîche. Certains couvrent les 400, 500, 700 km ou plus en camping-car, d’autres profitent de l’occasion pour se lancer dans un week-end sportivo-gastronomique en joignant l’utile à l’agréable (halte du côté de Gimont pour s’y pourvoir en confit, foie gras et autres douceurs locales suivie d’un match en Gascogne… perdu…). En individuel ou en groupe, qu’importe, la qualité est là!
Le sport serait bien terne sans eux. Ils constituent souvent des tâches de couleurs à l’arrière plan des photos ou des films, et en agrandissant les images, ce ne sont pas des pixels mais bien des têtes en-écharpées qu’on découvre.
En effet, tout bon supporter se doit de porter les couleurs de son équipe favorite : peintures de guerre pour les cérémonies, maillot, casquette, foulard et, été comme hiver l’écharpe...
Le supporter connait bien les règles de son sport, et il ne se prive pas de les réciter pendant le match : « marchééééé, repriiiiise, trois sgooondes». Il doit pouvoir disserter des heures sur la qualité du dribble et du drive, sur la misérable défense de zone, sur les erreurs de coaching, sur la qualité des hommes en gris avec lesquels il est devenu tellement familier à en connaître jusqu’à leur petit nom. Il a aussi un avis sur le seyant des tenues des Berruyères ou sur la coupe de tel ou tel maillot qui lancera la mode de la saison suivante. Il connait chaque équipe rencontrée, des noms
prestigieux aux espoirs, palmarès et statistiques, nom de la salle et nom du club des supporters adverse.
Supporter: une passion!

Un bon supporter se doit aussi d’encourager ses joueuses favorites, aidé en cela par un sens évolué du phrasé, par exemple un découpage syllabique judicieux « élaaaaaaaaan Béar-nais » suivi d’un échos à la grosse caisse « toudoum-toudoum--dou » ou encore d’une mélodie au texte original comme «Bas-ket-Land’-aléaléalé-aléaléalé ». Il doit également se montrer fair-play, notamment en accompagnant à la corne de brume les tireuses de lancers francs adverses.
Le nec plus ultra du supporter consistant en un passage à la TV , chose ô combien difficile en Basket Féminin, sauf à « braquer » France 3 Régions en brandissant une affiche « Maman je suis là » ou en arborant une superbe perruque fluo et en s’éternisant derrière l’interviewée.
Passé le match il se rendra sur le forum du club adverse lire avec intérêt le compte rendu de Dominique B. ou d’un autre ainsi que les commentaires éclairés de ses pairs.
Alors, qu’on les appelle Les Z’Hurlants, Atrebask, Jumpers, Chaudron ou Allez Tango, pas la peine de citer le nom ou les couleurs de leur club tellement ils les transpirent. Ils portent tous l’Echarpe, ce symbole de leur rang visible par tous et par lequel ils se reconnaissent et se respectent. Et même
si c’est pas facile par les temps qui courent, quand on aime…
Ma référence en la matière est .


PS : le 20 février, c'était pas "les mardi d'Elodie" mais "LE Samedi d'Elodie". Elle a été énorme!

Vendredi 26 Février 2010
Phil40

Lu 1244 fois
Notez



1.Posté par Caroline le 26/02/2010 20:47
Belle ode aux supporters et lecture pluss que singulière comme je les affectionne. Tout y est : le décor, les sensations, les costumes d'apparat, les couleurs, les sons, la musique, oui tout y est.
Un p'tit bémol pourtant..taquin (si si j'insiste;-) puisque tout le monde n'a pas en option voyageur un camping-car, un ami qui vous prête un lit de camp et tout gratos vous offre une mousse. Et que dire des couleurs du maquillage...Dans la vie de tous les jours, pour ma part, le bleu pétrole sudiste (le polo est hors jeu car il est du tonnerre) n'est pas une couleur super tendance à marier même si elle dénote sacrément sur le terrain. Enfin..."pourvu qu'ça dure !".
Croisons les doigts et laissons faire les Pros car si on visionne le reportage chez 7LTV, en mode ralenti (obligatoire), il semblerait qu'elles aimeraient tourner la page et puis incroyable vision : les supporters sont passés à la télé! Si si, tendez l'oreille et vous entendrez le tambour tonitruant de joyeux troubadours et serez filmés, caméra au poing pour finir en projection privée dans les albums des matchs passés.
Phil40, votre décor me plait plus que tout car en vous lisant, en visionnant les clichés & reportage, je me suis vue téléportée sur le terrain. Quel coup de maître !

2.Posté par Poussin le 05/03/2010 19:05
Tout bon ce commentaire !

Merci à toi Dominique de le "consacrer" article, je serais ptêtre passé à travers !

(je rejoins Caroline sur la question du maquillage, pour une autre raison : j'en ai été l'adepte, mais il se trouve qu'il fait parfois beaucoup trop chaud dans les salles de basket pour qu'il ne coule pas avant la fin ^^' )


Finalement les supporters, on les voit, on les entend, mais on n'y prête pas plus attention que ça je pense.
Pourtant quand ils ne sont pas là, on remarque leur absence !
Comme quoi ils sont quand même sacrément importants :)

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.