Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Thomas CANARD et Léa LAMBERT débriefent et se tournent vers l'avenir



Les U17 du BLMA ont une chance que n'ont pas Toulouse et Aix, les autres équipes battues ce week-end à Auch: elles sont encore en course dans leur championnat. Arrêtons-nous donc quelques minutes avec Léa LAMBERT (capitaine) et Thomas CANARD pour faire un petit bilan et nous tourner vers l'avenir.

• Thomas et Léa, 48 heures après l'élimination quel est votre sentiment?
Léa: Très déçue et dégoûtée... Mais il faut savoir apprendre de ses défaites et nous avons encore le championnat pour tout donner et se rattraper.
Thomas: Je suis avant tout très déçu pour mes joueuses ! En dehors des défaillances individuelles, défensivement nous sommes passés à travers. Nous avons toujours eu un temps de retard, nous avons perdu les 1 contre 1 trop facilement et nous avons manqué de dureté, de vélocité et d’agressivité. Mon équipe encaisse en moyenne 54 points par match et nos adversaires avaient déjà marqué 43 points à la mi-temps ! Dès le début j’ai senti que nous étions paralysés par l’enjeu ! Félicitations à l’équipe de Chalon qui nous a surclassé.


• Avec le recul, que changerais-tu dans l'approche ou dans la gestion du match?
Léa: Notre défense. Thomas nous l'a déjà dit plusieurs fois: on a toujours gagné en mettant nos adversaires à moins de 50 points. Après, on a eu aussi moins de réussite que le match contre Toulouse. Nous n'avons simplement pas joué à notre meilleur niveau sur le match ou il fallait le faire ...
Thomas: Il y a des choses qui ne s’apprennent pas, notamment à jouer libéré sur un match décisif. Il nous a manqué peut-être une "tête brulée" genre Aline DUMONT pour permettre à l’équipe de se lâcher. Je pensais que le danger viendrait du secteur intérieur et j'ai fait des choix en conséquence. Or les joueuses extérieures chalonnaises nous ont détruit (56 points sur les 78 marqués). On peut refaire le match dans tous les sens, discuter des choix stratégiques ou de joueuses, ça ne changera pas le résultat et n’enlèvera pas la déception ! Comme chaque défaite, cela doit nous faire avancer et progresser. Maintenant le tout est de savoir rebondir car nous sommes encore en course pour le championnat et nous avons un maintien en Espoirs à assurer. Cette équipe mérite beaucoup mieux !


• Que penses-tu de Chalon?
Léa: C'est une équipe complète. Elles ont su nous faire déjouer et visiblement elles ont prit le match sans pression et avec beaucoup de hargne. Collectivement elles peuvent très bien réussir mais individuellement nous n'avons pas de complexes à faire.
Thomas: C’est une équipe atypique avec 2 joueuses poste 5 entourées de 3 joueuses de petite taille qui sont des postes 1 ou 2, une équipe très véloce et rugueuse. Cette équipe joue un basket simple, efficace et cohérent par rapport aux caractéristiques de ses joueuses. Elle propose des défenses combinées qui perturbent l’attaque. Cette équipe est prétendante au titre de champion de France.

Une bien jolie équipe...
Une bien jolie équipe...
• Pour les U17 et sans parler des Espoirs, il reste le pari d'un F4 en championnat. L'expérience de ce plateau à Auch va t'elle servir?
Léa: Oui je pense qu'elle va servir pour nous donner encore plus d'envie de reussir et de décrocher un titre cette année et aussi de mieux gérer notre jeu individuellement et collectivement.
Thomas: Je l’espère, mais de toute façon nous n’allons pas tout remettre en question parce que nous sommes passés à coté de notre ½ finale. J’ai confiance en mon équipe, elle a démontré cette saison qu’elle avait les qualités et le potentiel pour atteindre ce F4 ! Nous allons redoubler d’efforts à l’entraînement et être encore plus soudés pour atteindre cet objectif ! «Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs », Marcel Proust


• Un mot sur le match de Perpignan ce mercredi?
Léa: La gnaque!!
Thomas: Ce match doit nous permettre de nous recentrer sur le championnat et d’évacuer la déception de ce week-end ! Nous devons absolument gagner pour terminer 1er et de ce fait avoir l’avantage de recevoir sur le match retour du quart de finale du championnat de France. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu ce week-end et merci encore à toi d’avoir suivi cette équipe!


Petite précision, Thomas: j'espère ne pas avoir fini de la suivre, cette équipe! Merci à vous deux et rendez-vous dès...ce mercredi pour la dernière journée et, souhaitons-le, une nouvelle première place!

> Lire aussi la vision d'Eric LE PAPE sur la fin de saison des diverses équipes du BLMA. C'est par ici...

Mercredi 17 Avril 2013
Dominique B.

Lu 691 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.