Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Tombées sur plus fortes qu'elles



Tout le ban et l'arrière-ban du basket lattois était présent cet après-midi à Castelnau pour ce qui s'annonçait comme une grande rencontre: la NF2, auréolée de sa belle performance de la veille à Carqueiranne (victoire 63-58), les parents des joueuses, y compris ceux venus de loin ou ceux dont la fille ne jouait pas, la direction du BLMA avec bien sûr Eric LE PAPE mais aussi, fait exceptionnel, le président René COMES, les proches du club comme Yoda... Seule ombre de taille au tableau: à part Ephrem, pourtant le doyen, Paul et Alain S; retenu par les demi-finales de la gymnastique, pas l'ombre d'un Jumper... Fort regrettable... Au niveau du concours de pronos dans le public, les avis sont partagés...

Faute de Justine BARTHELEMY, la rencontre débute avec un "5" composé de PELLET, BOUASBA, HERGOTT, MAHSAS et TOULORGE. En face, on aligne DESLOUS, CAPRAIS, DUBRASQUET, OUSFAR et DEYRES, soit 4 "1993" de chaque côté sauf erreur de ma part.
Samra BOUASBA est la seule à trouver la faille dans le premier quart: 6 des 10 premiers points du BLMA lui sont dus. Mais chez nos hôtes, on a bien compris qu'il fallait jouer plutôt à l'intérieur, domaine dans lequel on comprend rapidement que Sarah OUSFAR, déjà 8 points, risque de nous faire passer une bien longue soirée... Mais par miracle, la demoiselle n'est pas en réussite aux lancers: avec son 2/6 (et 4/10 au total), elle permet involontairement aux blanches de rester dans la course. Le score évolue peu et les défenses, notamment la zone du BLMA, prennent le dessus. Néanmoins, à partir de la 5ème (8-5 sur un primé signé Mathilde HERGOTT), ce sont les visiteuses qui font la course en tête: 8-11, 10-14 puis 12-16. Une dernière réussite signée Lina MAHSAS nous permet de virer avec un déficit réduit de 2 unités: 14-16.
Devant les difficultés d'organisation et un poste 1 en grande difficulté, Guy PRAT multiplie les changements: un coup Manon PELLET, un coup Aurélie ALLONCLE, un coup Cassandra GESELL ou Mégane HERO. Rien n'y fait. C'est d'ailleurs avec un tandem PELLET/ALLONCLE que le BLMA évolue en ce début de deuxième quart. On ne marque pas de panier (1 seul en 10 minutes par Samra aux alentours de la 18ème) mais on avance à coup de lancers, même à 50% seulement: 1/2 successivement pour Manon (15-16), Leïla JDILY (16-18), Aurélie (17-19), Carole TOULORGE (22-23). Au milieu de tout cela, la double réussite de Mathilde (19-21) et Lina (26-32). Vous aurez malheureusement constaté que pendant ce temps, les landaises ne sont pas restées les deux pieds dans le même sabot, notamment Gaëlle SOURIGUES, auteur de 3 réussites quasi-consécutives dont une dernière au buzzer. La mi-temps est atteinte sur la marque de 26-32.

Tombées sur plus fortes qu'elles
Guy PRAT ne trouve pas de solution et la mine d'enterrement de nos petites, au retour des vestiaires, fait froid dans le dos. Et pourtant... C'est une Manon PELLET enfin retrouvée qui donne le signal: 2 points plus un 2/2 aux lancers pour un rapproché à 30-33. Au passage, on notera les deux contres de l'au-delà posés en moins d'une minute par Carole TOULORGE sur ses adversaires, une Carole auteur d'ailleurs d'un fort bon match en défense. Le BLMA se met réellement minable en défense ("on défend presque parfait", dira même Guy lors d'un temps-mort), empêchant ainsi son hôte de marquer. Malheureusement, il est compliqué de se dépouiller à l'arrière et d'être performant à l'avant, d'autant que Mathilde HERGOTT n'est pas dans un grand soir et que Samra BOUASBA a parfois besoin de souffler. Les lattoises remportent tout de même cette période 11-7, se redonnant ainsi des espoirs de victoire finale et surtout un bien meilleur visage.
A 37-39, tout reste donc possible et le sort de cette rencontre se jouera dans les 10 dernières minutes. Le BLMA saura-t-il profiter de l'absence de OUSFAR que le coach landais choisit de laisser reposer? On y croit un instant quand sa capitaine égalise à 39-39, puis quand Lina MAHSAS en fait de même à 41-41. Comme on pouvait le redouter, le virage se fait lors du retour sur le terrain de la numéro 12 adverse. Rentrée à 43-44, elle sera directement (4 points à 2/2) ou indirectement à l'origine du temps fort basketlandais: 1-8 et un match définitivement plié qui s'achèvera sur la marque de 48-58, Alexia LACAULE ayant pris le soin d 'enfoncer le clou dans les toutes dernières secondes.

Le BLMA sort une nouvelle fois de la compétition aux pieds du plateau des quarts de demis. Mais face à un favori n'ayant pas fait le déplacement pour rien et avec une équipe amputée de Justine BARTHELEMY et Mégane HERO, la performance n'est pas si négative. En tout cas, tout ce petit monde n'aura pas l'occasion de gamberger longtemps puisque l'attend dans moins de 48 heures un tout autre pari: Villeurbanne pour une qualification au Final 4!

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 48 - Balset-Landes 58 (14-16, 12-16, 11-7 et 11-19)
Pour le BLMA: PELLET 11 pts, BOUASBA 11 pts, HERGOTT 10 pts, MAHSAS 11 pts et TOULORGE 1 pt puis JDILY 3 pts, ALLONCLE 1 pt, HERO et GESELL
Pour Basket-Landes: DESLOUS 4 pts, CAPRAIS 7 pts, DUBRASQUET 5 pts, OUSFAR 16 pts et DEYRES 4 pts puis SOURIGUES 8 pts, BAYLE 2 pts, GUILLOT 2 pts, LACAULE 7 pts et BLONDELLE 4 pts.

Dimanche 10 Avril 2011
Dominique B.

Lu 1562 fois
Notez



1.Posté par CONTEST le 12/04/2011 09:22
Une nouvelle fois, la coupe de France est fatale aux joueuses du centre de formation, la NF2 ne fait pas mieux puisqu'elle n'est pas dans le Top 4 des centres de formation. En recrutant au dehors de la région, le centre de formation ne participe pas à la politique régionale de promotion du basket féminin. Aucun contrat signé au profit du BLMA par une joueuse issue du centre de formation. De quoi se poser de sérieuses questions quant à l'utilité d'un centre de formation le plus cher de France. Les 20 équipes amateurs sauraient sans aucun doute utiliser de meilleure maniere cet argent des collectivités comme l'a fait l'équipe Minimes Filles 100% languedoc (mais qui ne fait pas partie du centre de formation), championne de France il y a deux ans.

2.Posté par Dominique B. le 13/04/2011 22:51
> Contest: curieux d'être "dans la maison" et de mettre ce genre de message de manière anonyme... A moins d'être en service commandé...
Alors répondons juste que:
- 1/ vous savez très bien que le Centre de Formation n'est pas le plus cher de France et que son budget est en diminution depuis 2 ans,
- 2/ si aucune joueuse n'a encore signé avec les pros c'est entre autre parce qu'on les en a dégouté en ne leur proposant que de faux projets (remember Alexia et Linda pour les plus récentes);
- 3/ que si on rognait encore le budget du Centre de Formation ce ne sont pas les amateurs qui en profiteraient mais les pros encore et toujours (vous étiez sans nul doute à l'AG).
Enfin 4/ et pour finir: la soirée a dû être longue pour vous car le Centre de Formation "inutile" (quelle insulte pour ceux qui y travaillent) vient de qualifier son équipe Cadettes France pour un 3ème Final 4 en 4 ans. Mais là, vous n'étiez sans doute pas dans la salle pour les encourager!

3.Posté par Sand le 14/04/2011 16:24
Dom : + 1 !!!!
CONTEST : SI le BLMA est parti chercher ailleurs, un temps, des joueuses du Centre de Formation ...Alors posez vous les bonnes questions ...!!
Maintenant, les 13 joueuses qui composent le centre de Formation ( 3 seniors et 10 cadettes) ne peuvent pas courir plusieurs lièvres a la fois entre le championnat cadette, le championnat NF2, la coupe de France Cadette, et la coupe de France Nf2 sans parler de compléter l'effectif des pros pour ne pas être sanctionné ...!!! C'est bcp demander pour seulement 13 joueuses âgées de 15 à 18 ans vous trouvez pas ...??? Je trouve, personnellement, et très sincèrement, que les 13 jeunes sportives ont fait un parcours plus qu'honorable et croyez moi ... c'est pas fini...! Quant au contrat jamais signé d'une jeune en équipe pro ... il faut questionner les instances dirigeantes ... en tous les cas ca fait le bonheur de certaines équipes qui les récupèrent ... on croit toujours que l'on peut trouver mieux ailleurs ...!!!

4.Posté par les sucettes al'ani le 14/04/2011 18:24
bonsoir quand on voit ces filles jouées, on ne parle pas comme cela.
tout à fait dominique , de plus c est l'équipe cadette de l'année dernière qui évolue en NF2 donc la progression est évidente avec de l'opposition.
Je pense que le basket féminin a de bon résultat en équipe nationale jeudi grace ces poles qui permettent d'avoir un niveau de jeu élevé à l'année.

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.