Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U15-U18 : BLMA 2 - FC LYON ASVEL 0



Soyez rassurés, nous n'allons pas nous prendre pour ce que nous ne sommes pas et le BLMA n'est pas Champion de France U18. Il ne le sera d'ailleurs pas cette saison mais cela ne va pas nous empêcher de profiter comme il se doit cette victoire face au FC Lyon Asvel Féminin, les victoires dans les matchs "qui comptent" du clasico n'étant pas si nombreuses.

L'entame de match est plus qu'excellent pour des lattoises qui défendent comme des mortes de faim et attaquent avec intelligence et efficacité, prenant ainsi les commandes grâce au tandem Elyah KIAVI (10 points) - Loubna BELABBAS (7 points, souvent en contre-attaque), menant ainsi 16-2 dès la 5ème et encore 27-15 à la fin du quart. C'est bien simple : à ce moment de la rencontre, Lyon n'a scoré que 2 fois sur des paniers au-delà de l'arc (Monique MAKANI et Clarisse VERGIAT), n'avançant le reste du temps qu'à coup de lancers. Côté locale, n'eussent été ces 3 ballons expédiés dans les tribunes ayant eu le don d'énerver quelque peu Damien LEROUX, on pourrait presque parler d'un quart parfait.

Au cours du deuxième quart, le BLMA atteindra par deux fois son "plus haut" à +15 : une première fois dès l'entame grâce à un doublé signé India FARCY (31-16), une deuxième fois aux alentours de la 18ème, cette fois par Noémie COSTA (39-24). Entre ces deux pics, les rhodaniennes, Monique MAKANI en tête, profitent bien de quelques balles perdues par leurs hôtes du jour mais cela ne leur permet que de rester en course (33-22 puis 39-26), pas de faire douter un BLMA tournant à plein régime. Malgré un 0/4 d'India FARCY aux lancers dans la dernière minute de jeu, la mi-temps est atteinte sur la marque de 39-26.
Même si tous les clignotants - ou presque - sont au vert, il reste urgent de ne pas s'emballer : l'histoire récente de cette belle équipe n'est pas dépourvue de rencontres que l'on aurait dû gagner et qui finalement nous ont échappé !

Même si Elyah KIAVI (#11), Loubna BELABBAS (#14) et India FARCY (au centre, entre les deux) ont été les plus en vue, c'est une superbe victoire collective pour le BLMA
Même si Elyah KIAVI (#11), Loubna BELABBAS (#14) et India FARCY (au centre, entre les deux) ont été les plus en vue, c'est une superbe victoire collective pour le BLMA
Le retour des deux équipes sur le terrain donne raison à ceux qui ont décidé de ne pas tomber dans l'excès de confiance car la rencontre est toute autre : sous les coups de boutoir d'une Kimsy DEMONTOUX dominante, le BLMA se fait maintenant largement bousculer en défense. Et comme il faut toujours quelqu'un pour concrétiser une domination, ce sont Monique MAKANI et Inès PIPER qui s'y collent avec 7 points chacune (52-42). La 30ème est atteinte sur la marque de 52-48 : la défense de Lyon a enfin trouvé son rythme et la presse fait des dégâts.

Les lattoises profitent bien de la sortie de Kimsy DEMONTOUX mais son retour quelques minutes plus tard fait mal. Sur une série négative de 2-10 aux alentours de la 35ème minute, Lyon égalise à 58-58 par Inès PIPER. Pire : il prend même l'avantage pour la première fois de la rencontre à 62-63 sur un lancer signé de l'intenable Monique MAKANI (30 points au final et des tonnes de fautes provoquées) : tout est à refaire alors qu'il reste 1'58 à jouer et le désormais célèbre "et à la fin, c'est Lyon qui gagne" commence à revenir à la mémoire des plus anciens...
La rencontre va de toute évidence se jouer sur un coup de dé ou sur un coup de sifflet (souvent incohérent cet après-midi) ,comme par exemple cette faute antisportive sifflée contre Loubna BELABBAS (64-65). Fort heureusement et dans la foulée, les bras d'Elyah KIAVI (2/2 aux lancers) et dans une moindre mesure ceux d'India FRACY (1/2 aux lancers) ne tremblent pas et le BLMA s'impose finalement 67-65.

Alors qu'il n'avait plus rien à jouer excepté les trouble-fêtes dans le trio FC Lyon - Voiron - Bourges en course pour le Final 4, le BLMA - sans Dounya BOURHANI-GANGUIA faut-il le noter - réalise une superbe performance à l'issue d'une rencontre relevée et intense qu'il aura largement dominée en première mi-temps avant d'enfiler le bleu de chauffe en deuxième période pour lutter à la régulière et conserver son avantage.
Une bien belle après-midi comme on les aime !

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 67 - FC Lyon ASVEL Féminin 65 (27-15, 12-11, 13-22 et 15-17)
Pour le BLMA : FARCY 15 pts, ALCOVERRO 4 pts, KIAVI 18 pts, BELABBAS 13 pts et DE FALCO 2 pts puis COSTA 5 pts, MARMILLOD 6 pts, PAVRETTE 4 pts et DIAS
Pour le FC Lyon ASVEL Féminin : DEMONTOUX 4 pts, SECCHIAROLI 8 pts, MAKANI 30 pts, TSHIBUABUA 3 pts et FAIVRE puis VERGIAT 7 pts, PIPER 13 pts, DEVAUX et SANOGO

La réaction d'après-match

> Rachel ALCOVERRO (Capitaine BLMA) : "Je suis vraiment très heureuse de cette victoire. elle fait vraiment du bien mentalement, surtout contre Lyon. On a su faire un vrai gros travail malgré la fatigue de la veille puisque nous étions la majorité à avoir doublé. Ça nous encourage et ça montre qu'on a fait des progrès."

En début d'après-midi, dans un match sans enjeu pour aucune des deux équipes autre que l'honneur et le plaisir de la victoire, les U15 du BLMA ont pris le meilleur elles aussi sur leurs homologues lyonnaises. Un premier quart en tête d'un bout à l'autre (16-15), un deuxième qui voit les deux équipes procéder par séries et se succéder en tête au tableau d'affichage (0-8 jusqu'à 16-21, 9-0 pour un 25-21, 0-7 pour le 25-28 puis 6-0 pour le 31-29 de la mi-temps), un troisième en tête d'un bout à l'autre, à l'image du premier et enfin une victoire finale 63-59 malgré une dernière alerte à 55-57 sur une réussite de Lena MALONGO-LOUTAYA.
Une victoire qu'elles devaient à leurs parents-supporters et à elle-même et une bonne manière d'effacer la terrible défaite de la semaine dernière face à la CTC CBSL 06 au terme d'un non-match. De quoi bien lancer l'après-midi (voir plus haut) !

BLMA 63 - FC Lyon ASVEL Féminin 59 (16-15, 15-14, 19-20 et 13-10)
Pour le BLMA : DONGSAVANH 5 pts, MONDI 14 pts, COSTA 20 pts, HOARD 1 pt et VIGNOCAN 14 pts puis LORENTE 4 pts, LAMMOUCHI 1 pt, LOPEZ 4 pts, OBAM et GROUILLET
Pour FC Lyon ASVEL Féminin : DURAND 6 pts, LEPETITGALAND 14 pts, BOUMENDJEL 7 pts, DELAVOET et FAURAT puis HENOT 4 pts, BARLAGNE 4 pts et MALONGA-LOUTAYA 24 pts

Lundi 11 Mars 2019
Dominique B.

Lu 554 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.