Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17, Coline FRANCHELIN (Lyon BF) avant Lyon - BLMA : "Ces matchs sont toujours très intéressants"



Et un, et deux, et trois... Et quatre, et cinq ! Revoilà notre match quasi-mensuel entre Lyon et le BLMA. Récurent certes mais avouons-le, fort passionnant. Ceci dit, faisons pour une fois exception à la règle : pas de preview des coachs pour cette fois. Non. La parole est à Coline FRANCHELIN, capitaine des petites Lyonnes.

• Coline tout d’abord comment vas-tu ?
Ça va bien, merci ! En pleine forme. De plus les vacances scolaires approchent et nous allons pouvoir nous concentrer sur nos entrainements !

• Merci de succéder à ton coach Matthias MANCA pour cette preview. Tu seras sans doute d’accord avec moi : il y en a assez que ce soit toujours lui qui soit à la « une » non ?
Oui ! C'est sympa de donner la parole aux joueuses (rire !!)

• Dimanche, c’est déjà le 5ème match entre le BLMA et Lyon. Tu n’en as pas marre ?
Non pas du tout. Ces matchs sont toujours intéressants car toujours très serrés, quelque soit le contexte championnat ou Coupe de France.

• Quel est le souvenir le plus marquant que tu conserves des 4 premiers duels ? Une joueuse ? Un fait de jeu ?
Le moment le plus intense a forcément été la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. En plus cette victoire à domicile nous a permis de revenir à égalité sur le nombre de matchs remportés. Je me rappelle aussi à cette occasion de la grosse ambiance mise par nos supporters.

• Comment prépare-t-on une rencontre face à une équipe qu’on connaît par cœur ?
En effet tout comme elles nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles. Mais nous ne travaillons pas en fonction de nos adversaires : nous nous entrainons pour être encore plus performantes.

• Existe-t-il une réelle rivalité particulière entre les deux équipes, entre les deux clubs ou considérez-vous le BLMA comme un adversaire comme les autres ?
Effectivement le BLMA n’est pas un adversaire comme les autres car nos deux équipes ont pour objectif d’être premières de la poule. Ça donne un certain challenge qui stimule notre équipe.

• Les deux équipes sont qualifiées pour les 1/4 de finale. L’enjeu ne sera donc que la 1ère ou la 2ème place. Comme on ne connaît pas encore la répartition des quarts, cette première place a-t-elle une réelle importance ?
Oui ! Comme je te l’ai déjà dit, nous serions heureuses d’être en haut du tableau. Ça serait une récompense supplémentaire avant d’aborder les 1/4 de finale.

Coline FRANCHELIN en action (photo : J. LE BRIS)
Coline FRANCHELIN en action (photo : J. LE BRIS)
• Toulouse, Roche Vendée, Angers, Nantes, Bourges ou Chalon : on peut supposer que nos adversaires respectifs se trouvent dans cette liste. Si tu pouvais choisir, quelle adversaire choisirais-tu ?
Nous avons déjà rencontré Nantes en 1/2 finale de la Coupe de France et c’est une équipe très intéressante à jouer. Donc pourquoi pas celle ci… même si on sait qu’elles auront une revanche à prendre. Je ne connais pas particulièrement les autres et n’ai donc aucune préférence.

• Si cela devait être Toulouse que vous rencontrerez en finale de la Coupe de France, cela serait-il une bonne nouvelle ou au contraire le pire des tirages ?
Difficile de te répondre car je ne connais pas cette équipe. Mais ce n’est pas important pour nous, ça ne nous posera pas de problème…

• Tu n’es pas forcément la joueuse la plus en vue quand on regarde de l’extérieur mais tu es Capitaine. Comment es-tu devenue Capitaine ?
Ce fut le choix des mes entraineurs en début de saison. Ils me demandent de motiver et de dynamiser l’équipe. Je dois être le bon relais pour transmettre les valeurs à l’équipe.

• Quel type de capitaine es tu ?
Il y a plusieurs phases : durant les entrainements je n’ai pas de responsabilité particulière. Par contre durant les matchs je fais mon maximum pour encourager, être à l’écoute mais aussi motiver dans les moments de doute. Je tente de transmettre ma combativité mon envie.

• Je ne peux pas ne pas te poser une question embarrassante sur ton coach : à part d’être un supporter acharné de l’OM (ce qui est déjà pas mal), quel est pour toi son plus gros défaut vis-à-vis de vous ?
Matthias est engagé et investi à chaque match, quelque soit le score. Il veut le meilleur et il est perfectionniste.

• Sauf erreur de ma part, tu fais aussi de la danse à un bon niveau. Peux-tu nous en parler ?
Oui J’ai fait de la danse en classe à horaires aménagées et au Conservatoire durant 5 ans. L’année dernière, j’ai du choisir pour rentrer au Centre de Formation du LBF.

• Seignosse, la Féria de Dax : tu passes toutes tes vacances dans le Sud-Ouest où tu viens de là-bas ?
Oui je suis née à Dax et je vais souvent en vacances dans les Landes où je fais les Férias !!

• Coline je te laisse le dernier mot...
J’espère te voir le 2 mai à la finale de la Coupe de France, habillé en rouge et blanc. Comme ça tu pourras mettre ta tenue des Férias !

• Excellente idée Coline, j'adore ! Ah au fait : une 6ème rencontre entre Lyon et le BLMA sur le Final 4, tu y crois ?
Oui c’est bien possible, les deux équipes en ont bien les moyens !!

C'est un principe de base rarement mis en défaut : les gens du Sud-Ouest sont toujours des gens biens. Quant à ces fameux matchs entre le BLMA et Lyon, je vous l'avais dit, on ne s'en lasse pas !
Merci Coline. A dimanche et bon match !

Samedi 11 Avril 2015
Dominique B.

Lu 1141 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.