Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Coupe de France : Retour sur l'exploit du BLMA avec Camille VIALA



En ce qui me concerne, honnêtement, je n'en reviens toujours pas de cette qualification... Je reconnais humblement avoir été de ceux qui n'y croyaient pas du tout - mais alors pas du tout - mais j'ai tellement d'affection pour cette équipe que mon bonheur est largement aussi important que celui cumulé de toutes les Filles. Ce n'est pas peu dire !
Pour vérifier que cela n'était pas un rêve et que oui, le BLMA avait bien battu pour la première fois Lyon dans un "match qui compte" (salut amical à Matthias MANCA), je n'ai vu qu'une seule solution possible : aller demander là la Capitaine Camille VIALA de revenir sur ce week-end.

• Bonsoir Camille. Tout d’abord félicitations pour cette qualification et merci, merci, merci mille fois pour le plaisir que vous avez transmis à ceux qui étaient présents !
Bonsoir Dominique ! De rien et merci à toutes les personnes qui étaient présentes pour nous soutenir mais aussi à celles qui croyaient en nous de loin ! Pour nous aussi c'était un plaisir de jouer et de décrocher cette finale !

• Avez-vous réalisé que c’était bien pour la finale de la Coupe de France à Bercy que vous étiez qualifiées ?
Ah ah, c'est tellement énorme que je pense que l'on n'a pas encore totalement réalisé ! Mais ne t'inquiète pas : on va finir par bien le réaliser et être au rendez-vous !

• Le fait que cette qualification se soit jouée contre Lyon, notre « adversaire préféré » ces dernières années et surtout le double tenant du titre, renforce t’il encore la joie de cette qualification ?
Oh oui c'est évident que de gagner face à cette équipe de Lyon nous procure encore plus de joie et de satisfaction ! Cette fois-ci, c'est nous qui avons prouvé de quoi nous étions capables !

• On va dire que vous êtes une équipe pour le moins « atypique » : moins de 10 joueuses U17, 3 ou 4 meneuses, pas de grande taille, pas d’intérieure… Certaines d’entre-vous disent même avec tendresse que vous êtes une « équipe de bras cassés » qui ne pensait jamais poursuivre la compétition si loin en allant à Toulouse sur le plateau 1/16ème et 1/8ème. Mais comment avez-vous fait ?
Oui on est en quelque sorte une "équipe de bras cassés", c'est vrai. Comment on a fait ? Ça je ne sais pas vraiment... À vrai dire, on en avait tellement envie, on était tellement motivées et solidaires jusqu'au bout... Et surtout, on a joué avec notre cœur et nos tripes !

• Du coup, penses-tu que certaines équipes aient pu vous sous-estimer et croire le match contre vous gagné d’avance ? L’as-tu parfois ressenti sur le terrain ?
Même si on ne l'a pas senti sur le terrain, oui je pense que beaucoup de personnes ont pensé ça.

• Dans le week-end, à quel moment avez-vous pris conscience que c’était possible ?
Je ne sais pas. On a joué tout le temps pour se faire plaisir et bien entendu gagner mais au fil du match contre Lyon on s'est aperçu que Bercy était à notre portée !

• Cette compétition a permis aux U17 qui jouent beaucoup moins en championnat d’avoir de grosses responsabilités. Penses-tu que certaines se soient révélées lors des matchs contre Voiron et Lyon ?
Oui bien sûr. Il y a de forts éléments dans notre équipe, des leaders qui ont eu un rôle très important pendant les matchs. Mais je pense aussi que chacune a apporté ce qu'elle savait faire et a été indispensable à l'équipe ! C'est grâce à chacune de nous que la finale est à nous.

Camille VIALA, au centre
Camille VIALA, au centre
• Toi aussi tu fais partie de ces joueuses qui se sont vues responsabilisées alors que tu revenais de blessure et peut-être d’une petite période de doute. Satisfaite de ton weekend à titre personnel ?
Personnellement samedi pas du tout ! Le retour de blessure est difficile... C'est vrai que J'ai eu beaucoup de doutes mais dimanche j'ai un peu repris confiance en moi et ça a été mieux !

• Les U15 aussi ont eu sur les 3 matchs de Toulouse, Voiron et Lyon un rôle important et elles l’ont parfaitement tenu. On t’a vu beaucoup leur parler, les encourager. Que peux-tu dire à leur sujet ?
Je peux dire d'elles qu'elles ont fait un très bon job ! Même si ce n'était pas facile pour elles de s'intégrer dans le jeu avec des filles avec qui elles ne sont pas habituées à jouer, elles s'en sont très bien sorties ! Je ressens qu'elles sont dans la retenue mais il faut qu'elles aient confiance en elle car elles sont capables de faire des belles choses.

• De l’extérieur, on a eu l’impression que le duo Alexandra-James fonctionnait parfaitement : ils ont beaucoup échangé durant les rencontres, James vous donnait quelques conseils ou consignes individuels et Alexandra coachait. Cela a-t-il été important ?
Oui et cela a très bien fonctionné !

• Le seul petit bémol à ce résultat est la très faible présence de montpelliérains. On a vu des tribunes pleines avec à l’ambiance plus de 50 lyonnais dont les joueuses Espoirs et les U18, plus de 50 voironnais ou landais également contre une grosse dizaine de lattois éparpillés seulement, beaucoup plus discrets. N’est-ce pas dommage de ne pas pouvoir partager cette joie avec plus de monde ?
Si bien sûr. Mais même si on avait peu de supporters, ils ont été importants ! Et puis ne t'inquiète pas : à Bercy les montpelliérains seront là !!!

• Maintenant, il faut revenir au quotidien du championnat avec le déplacement à Saint-Chamond. Vous promettez de ne pas faire de bêtises, hein ?
Oui, oui !

• Le dernier mot t’appartient Camille…
Pour finir, je dirais juste que c'était un merveilleux week-end avec beaucoup de joie et d'émotions. On ne réalise toujours pas ce qu'il nous arrive... On a tellement hâte d'être à Bercy... Bien sûr, on compte bien être archi-présentes et tout donner pour gagner ! Encore un grand "Merci" à tous ceux qui nous ont soutenues durant ce week-end, à nos coachs et à cette superbe équipe qui nous permet d'avoir la chance de vivre un moment exceptionnel !

Merci Camille. Ainsi c'était donc bien réel... Il reste maintenant à remiser tout cela dans l'armoire aux souvenirs car avant d'aller faire les belles sur le parquet de Bercy il y a encore un Final 4 à aller chercher en U18. La saison pourrait alors devenir magique...

Mardi 29 Mars 2016
Dominique B.

Lu 977 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.