Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17, Finale Coupe de France J-3 : L'avis de Pierre GAFFORINI (Voiron)



A quelques encablures maintenant de cette fameuse finale de Bercy, il m'a paru opportun de demander son avis à l'un des adversaires communs du BLMA et de Bourges, voire même un petit pronostic. Au parloir, Pierre GAFFORINI qui a joué avec son équipe de Voiron les berruyères en 2ère phase du championnat U18 (51-69 à Bourges puis 45-47 à Chotard) et le BLMA en 1ère phase (52-55 à Chotard et victoire 54-52 à Lattes) mais aussi et surtout en 1/4 de finale de la Coupe de France à Talence (47-62). L'emblématique coach de Voiron a bien voulu se prêter à ce petit jeu en nous livrant comme toujours une pertinente analyse.

Alors Pierre : Bourges ou le BLMA ?
"Une finale, c'est très compliqué à pronostiquer puisque de nombreux paramètres rentrent en compte. Niveau basket, je pense que Bourges est plus fort, plus complet sur tous les postes. Beaucoup mieux structuré. Mais une finale, c'est aussi 90% dans la tête. Et de ce côté-là, le BLMA dans son ensemble surfe sur une vague ultra-positive.
Les forces de Bourges sont de deux sortes :
- sa meneuse de jeu qui domine la catégorie : tout le jeu passe par elle, que ce soit dans le scoring ou les passes décisives ;
- ses qualités athlétiques qui leur permettent de bien défendre et d'être redoutables aux rebonds.
"

Pierre GAFFORINI, ici sur le plateau de Talence
Pierre GAFFORINI, ici sur le plateau de Talence
"Le BLMA en mode Coupe de France, c'est un style de jeu très atypique avec 4 "poste 1" et 1 "poste 3" sur le terrain. Cette stratégie peut poser problèmes aux Berruyères mais reste à double tranchant. Et la bataille du rebond paraît complètement déséquilibrée. Le BLMA devra donc trouver les solutions pour stopper la meneuse et contrôler le rebond défensif. Une fois cela géré, le BLMA a une chance de s'imposer.
Je mise donc Bourges... mais Montpellier a les cartes pour créer la surprise.
"

Merci Pierre d'avoir joué le jeu. Les paris sont ouverts, réponse vers 12h ce dimanche !

Jeudi 28 Avril 2016
Dominique B.

Lu 545 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.