Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18 : Basket Landes fait chuter le leader



En s'imposant ce dimanche face au co-leader Limoges, Basket Landes valorise son succès initial 56-55 salle Mu' et prend ainsi la tête d'un groupe très serré au sein duquel la qualification pour le Groupe A devra être chèrement acquise. Cette victoire, Emma MEDANI et ses copines l'ont d'ailleurs obtenue de haute lutte et à l'issue d'une rencontre physique, heurtée (24 fautes à 28, 33 lancers à 29) mais plutôt bien maîtrisée par un duo de sifflets particulièrement pédagogue.

D'entrée de jeu, c'est sur le plan de l'intensité que les visiteuses placent les débats, avec notamment une intenable Oumi DRAME auteur de 6 des 12 premiers points de son équipe alors que la marque affiche 12-12 ou encore Samantha PEYTOUR, les deux jeunes filles - face auxquelles Audrey YERLE est quasiment la seule à trouver la mire - n'étant pas innocentes au fait que Limoges vire en tête 15-16 à la 10ème.
Dans le 2ème quart, Limoges voit son intensité défensive sanctionnée, ce qui permet aux petites Blanches d'avancer à grands coups de lancers francs... malgré une réussite assez aléatoire dans ce domaine : 9/16 dans la période et surtout 18/33 au total). Dans l'autre sens, la défense locale se met également en route, empêchant ainsi quasiment l'adversaire du jour de scorer. Le quart se termine ainsi sur un 15-3 portant le score à 30-19 à la mi-temps. Avec seulement 5 paniers marqués au total pour les deux équipes, on n'est pas loin d'un petit exploit mathématique sur la période !

La reprise se joue également sur le mode "intensité maximale", les deux équipes collectionnant les fautes et les échecs au tir au point de comptabiliser à la 30ème presque plus de fautes dans le quart, 8 à 7, que de points, 9 à 8. C'est donc avec son petit pécule de 12 unités, bientôt 14 avec la réussite primée de Justine LALANNE à 42-28 que Basket Landes entame la dernière ligne droite et s'avance vers une victoire si ce n'est facile sur le terrain, du moins sans suspens.
Mais voilà... Voilà Limoges décidé à ne pas mourir qui prend dans sa zone des landaises soudain perturbées. Résultat : un 0-10 très collectif en à peine deux grosses minutes par Naia NANCY, Charline BEX, Oumi DRAME, Aicha N'DIR et Samantha PEYTOUR. Et si la capitaine Emma MEDANI interrompt bien la série à 44-38, elle voit aussitôt son homologue Alice TARDIEU lui répondre, de loin cette fois, à 44-41 avant que Charline BEX ramène les siennes au plus petit écart possible : 44-43. Tout est à refaire après ce terrible 2-15 !

Ca a parfois secoué dur pour Audrey YERLE (à gauche) qui arrache ici un ballon. Mais la numéro 7 de Basket Landes n'est pas pour rien dans la victoire de son équipe
Ca a parfois secoué dur pour Audrey YERLE (à gauche) qui arrache ici un ballon. Mais la numéro 7 de Basket Landes n'est pas pour rien dans la victoire de son équipe
Il reste moins de 2 minutes à jouer et fort heureusement pour lui Basket Landes va retrouver ses esprits aux lancers au meilleur moment de la partie. Ce sont tout d'abord les petites mimines d'Audrey YERLE qui ne vont pas trembler à 46-43 puis celles de Pauline MARRAST à 51-43 puis à 54-47 : 6/6 à cet instant de la rencontre quand on est pointé juste avant à un triste 12/27, ça vaut de l'or ! Chez les locales, c'est l'inverse : 0/2 et 5ème faute dans la foulée pour Samantha PEYTOUR. La partie vient tout simplement de basculer et la victoire de choisir son camp.

Bien que souvent secoué physiquement notamment à l'intérieur, Basket Landes et son banc un peu plus long s'impose tout de même sur la marque de 54-48, reprenant ainsi la tête de sa poule. La qualification n'est pas encore acquise mais voilà un grand pas vers le Groupe A !

> Les photos de la rencontre par ici...

Basket Landes 54 - Limoges 48 (15-16, 15-3, 9-8 et 15-21)
Pour Basket Landes : MARRAST 11 pts, MASON 6 pts, YERLE 15 pts, CLARAC 5 pts et MEDANI 2 pts puis LALANNE 3 pts, JAUREGUIBERRY 7 pts, J. PERISSE 3 pts, SOVRAN 2 pts et POUSSADE
Pour Limoges : PEYTOUR 10 pts, DRAME 19 pts, N'DIR 4 pts, TARDIEU 3 pts et OURMIAH 2 pts puis NANCY 6 pts, BEX 4 pts, RAIMBAULT, SEMAVOINE et DANJOUX.

NDR : les points sont ceux de la feuille de match mais j'ai quelques désaccords...

Lundi 11 Novembre 2019
Dominique B.

Lu 743 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.