Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18 : C'est l'heure de la Coupe de France



Je vous l'ai déjà dit : ce n'est pas parce que "non-citoyen" selon le président (sans "P" majuscule) de la République que je ne m'intéresse plus aux affaires. J'aurais ainsi pu faire quelques lignes sur le naufrage des Bleues que la liste des absences ne suffit pas à expliquer et qui ne sera masqué que par la qualification pour la Coupe du Monde - FIBA World Cup en Australie (22 septembre - 1er octobre). Mais non, mon cœur de cible - et mon cœur tout-cour - reste proche des Centres de Formation, des Espoirs et des U18 ! Et dans ce dernier cas, nous voilà à quelques heures d'un beau week-end de plateaux Coupe de France. OK ce ne sont que les plateaux 1/16ème-1/8ème mais tout de même, c'est la route vers Bercy qui débute.
Détaillons cet alléchant programme !

Secteur Nord :

- à Angers : Angers, Mondeville, Sud-Mayenne et CTC Sotteville-Barentin
On aurait pu mettre Mondeville dans n'importe quelle poule, il serait de toute façon apparu comme l'ogre. Et non pas l'ogre du plateau mais celui de la compétition. Mis à part aligner des U15 et même si un match reste un match, on ne voit pas qui pourrait barrer la route des pupilles de Dessislava ANGUELOVA.
On le saura en tout cas rapidement puisque le match du samedi oppose Mondeville (vainqueur de tous ses matchs avec un écart moyen de... 77 points) et Angers (9-1 en première phase). Sud Mayenne et Sotteville-Barentin se disputeront le droit de rencontrer le vainqueur.

- à Quimperlé : Landerneau, Nantes, Rennes et Roche Vendée
Une poule relevée qui a la particularité d'accueillir les 4 premiers de la poule C de la 1ère phase. Rappelons que les 4 équipes avaient alors terminé dans l'ordre suivant : Nantes, Roche Vendée, Landerneau et Rennes. Et comme le tirage a désigné 1 vs 4 et 2 vs 3, on mettra par principe un petit billet sur Nantes... et quelques espoirs sur nos amis de Roche Vendée !

- à Hazebrouck : Calais, Saint-Amand, Templeneuve et Villeneuve d'Ascq
En théorie, le match du dimanche devrait opposer Villeneuve d'Ascq (invaincu en 1ère phase si l'on neutralise les rencontres face à Mondeville) à Saint-Amand, avec une petite préférence statistique pour ce dernier en fin de week-end.

- à Saint-Dié-des-Vosges : Chalon, Flammes Carolo, Mulhouse Panthères et SIG
Deux rencontres "homogènes" en perspectives avec un duel au sommet entre la SIG et les Flammes Carolo et un duel un cran au-dessous entre Chalon et Mulhouse. Le vainqueur de la première rencontre sera le favori du dimanche. On met une pièce sur la SIG, invaincue en première phase ?

- à Bourges : Bourges, Chartres, Eiffel et Olivet
Qui d'autre que Bourges, tranquillement dans un fauteuil et à domicile ? Et vous aurez remarqué que je ne dis rien sur le tirage tranquille dont bénéficient les petites Tango :)

U18 : C'est l'heure de la Coupe de France
Secteur Sud :

- à Clermont-Ferrand : Charnay, Pontcharra, Lyon ASVEL et Voiron
La "finale" de ce week-end aura lieu dès le samedi avec la rencontre opposant Lyon ASVEL et Voiron, 1 victoire chacune en première phase. Comme il faut toujours se mouiller, Lyon ASVEL favori statistique, Voiron favori du cœur pour l'ensemble de son travail sur le secteur de la formation et club non professionnel. Le vainqueur fera figure de favori le lendemain, vraisemblablement contre Charnay.

- à Limoges : Basket Landes, Limoges, Tarbes et Grand Ouest Toulousain
Si Tarbes devrait s'imposer sans trembler face au Grand Ouest Toulousain, la rencontre du jour opposera Limoges à Basket Landes. A priori cela devrait passer pour mes ami(e)s landais(e)s mais attention à Limoges qui reçoit et qui comme Voiron (voir plus haut) réalise un travail remarquable sans être adossé à un club professionnel. Si tel est le cas, alors les jeunes filles du Sud-Ouest seront-elles encore favorites le dimanche.

Et le dernier, last but not least :

- à Lattes : BLMA, Littoral Var Basket et Toulouse MB
A priori il n'y a qu'un seul plateau boiteux à 3 équipes : il est pour le BLMA ! Chez lui, le BLMA fera logiquement figure de favori. S'il ne devrait pas connaître d'encombres le samedi, il devra cependant se méfier du TMB qui, exempté, sera totalement frais et n'aura rien à perdre. Confiance mais méfiance tout de même, d'autant que certaines joueuses auront sans doute été réquisitionnées pour compléter l'effectif pro, y compris à Moscou ce jeudi.

On récapitule : Mondeville, Nantes, Saint-Amand, SIG, Bourges, Lyon ASVEL, Basket Landes et BLMA devraient sortir vivant de ce plateau et tourner leur regard vers le plateau suivant, celui du 26-27 mars, celui 1/4-1/2, celui qui compte : celui qui envoie à Bercy ! Mais je rassure les autres équipes : tout ceci n'est que de la théorie d'avant-match et c'est sur le terrain que les rencontres se disputent et que les victoires s'acquièrent.
Rendez-vous dimanche soir ?

Vendredi 18 Février 2022
Dominique B.

Lu 1201 fois
Notez


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.