Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18 : Emma PIOTIN emmène Voiron vers une large victoire



"Mais c'est qui la #4 à Voiron ?", "qui c'est cette #4 chez les autres ?" : voilà le type de question auquel il aura fallu répondre pendant toute cette rencontre à ceux qui ne sont pas des habitués des équipes de jeunes. Parfois, c'est une simple moue admirative qui remplace les questions mais l'idée est de toute façon la même : Emma PIOTIN est en train d'éclabousser le Palais des Sports de tout son talent. Et des deux côtés du terrain, svp ! Mais nous y reviendrons...

Même si c'est Rachel ALOCVERRO qui ouvre le score pour le BLMA (2-0) et India FARCY qui réplique à Emma PIOTIN (4-2), c'est Voiron qui met la plus grosse intensité défensive en ce début de rencontre. Du coup la construction du jeu lattois se fait plus difficile et les visiteuses prennent tranquillement l'avantage : 4-15 au bout de 5 minutes de jeu grâce aux réussites signées Fiona COLDEPIN, Charlotte BARAFFE puis Raphaëlle MORATTA et Emma PIOTIN par deux fois, les deux "petites" de Voiron signant ainsi 3 réussites consécutives au-delà de l'arc. Il faut d'ailleurs attendre leur sortie pour que les lattoises enchaînent un 10-0 à cheval sur les deux périodes (Eloïse PAVRETTE, India FARCY, Jade MARMILLOD, Eloïse PAVRETTE à nouveau puis Dounya BOURHANI-GANGUIA aux lancers et ainsi revenir à 17-17 (11ème). Il y a à nouveau match mais pour être factuel, c'est plus grâce à des actions individuelles signées Dounya BOURHANI-GANGUIA (22-21), Rachel ALCOVERRO (24-26) ou India FARCY (26-30) qu'à des constructions collectives que les locales doivent de rester en course. Le retour en jeu d'Emma PIOTIN signe d'ailleurs la fin du temps fort lattois puisque la numéro 4 enchaîne alors quelques paniers de talent pour emmener son équipe à 29-37 à la mi-temps.

Dès la reprise, c'est le Voiron du premier quart que l'on retrouve avec sa défense de feu mais aussi avec un jeu offensif varié qui fait mouche : Axelle MIKOREK FUENTES, Emma PIOTIN, Fiona COLDEPIN par trois fois consécutivement, Emma PIOTIN encore, Manon BURDET aux lancers et Emma PIOTIN toujours portent ainsi la marque à 34-53 sur des actions qui tournent parfois à la démonstration de basket. Une réussite primée d'Elyah KIAVI et un floater signé Manuella GRAMAGE permettent d'atteindre la 30ème sur la marque de 41-55.

Emma PIOTIN, ici dans une facette offensive de son grand numéro du jour : la passe
Emma PIOTIN, ici dans une facette offensive de son grand numéro du jour : la passe
A l'attaque de la dernière ligne droite, il n'est plus question pour le BLMA d'espérer prendre sa revanche par rapport au plateau Coupe de France de Nice (lire par ici...) : il y a aujourd'hui trop d'écart entre les deux équipes. Pour être honnête, les deux rapprochés à -9 (49-58 consécutivement à un 6-0 signé Jade MARMILLOD, India FARCY et Dounya BOURHANI-GANGUIA puis 55-64 suite à un 4-0 signé Jade MARMILLOD puis Eloïse PAVRETTE) font plaisir mais sans toutefois laisser espérer un revirement total de la situation. Dans la foulée, Emma PIOTIN délivre une passe décisive par derrière son épaule pour Danaëlle THIBAUD et il s'en faut de peu pour qu'elle n'en délivre une autre, cette fois dans son dos, pour Manon BURDET. Comme souvent dans un tel cas, il ne reste plus qu'à apprécier le jeu déployé et la performance d'une joueuse dont certains ne retiendront que les 29 points mais qui aura été impressionnante dans tous les compartiments du jeu.
Ce dimanche, Emma PIOTIN, Raphaëlle MORATA et leurs copines n'étaient tout simplement pas jouables et Voiron s'impose au final sur la marque de 59 à 77.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 59 - PAYS VOIRONNAIS 77 (13-17, 16-20, 12-18 et 18-22)
Pour le BLMA : FARCY 10 pts, BOURHANI GANGUIA 8 pts, ALCOVERRO 10 pts, KIAVI 3 pts et DE FALCO 2 pts puis , PAVRETTE 8 pts, GRAMAGE 5 pts, BELABBAS 1 pt, COSTA 2 pts, MARMILLOD 10 pts et DIAS
Pour Pays Voironnais : PIOTIN 29 pts, MORATA 9 pts, MIKOREK FUENTES 6 pts, COLDEPIN 11 pts et BURDET 2 pts puis BARAFFE 4 pts, GRIMAUD 6 pts, THIBAUD 5 pts, PUISSANT 2 pts, ALVAREZ 3 pts et FOIREST

Les réactions d'après-match

> Fiona COLDEPIN (Voiron) : "C’est toujours compliqué de venir jouer à Montpellier mais nous étions bien préparées pour ce match très important. L’entame du match nous a été très favorable mais comme d’habitude les montpelliéraines ne lâchent rien. Il a fallu batailler et défendre avec rigueur tout le long du match. Nous avons su réagir dans l’état d’esprit en 2ème mi-temps, ce qui nous a permis de défendre fort et d’avoir une bonne réussite dans le secteur offensif et dans le jeu rapide. C'est toute l’équipe a participé à cette belle victoire."

> Emma PIOTIN (Voiron) : "Dès l’entame du match, on a plutôt été présentes dans l’intensité et l’adresse. Mais au fil de la première mi-temps, on n'a pas su rester constantes comme sur ces premières 5 minutes. Sur la deuxième mi-temps, notre agressivité défensive a été impressionnante parce que mine de rien, au BLMA, ce sont des joueuses très fortes individuellement et très agressives qui sont capable de revenir en 3 minutes. Mais nous n’avons pas fait la même erreur qu’au match de Coupe de France : nous avons su rester constantes en attaque et en défense, nous avons su imposer notre intensité."

Lundi 4 Mars 2019
Dominique B.

Lu 1438 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.