Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18 : L'important était ailleurs



Triste dimanche pour le Centre de Formation lattois avec ce BLMA vs La Tronche Meylan puisque même s'il n'est qu'assistant de Léo BOUTEILLER sur cette équipe U18, cette rencontre marquait la dernière pour Damien LEROUX dans ce Palais des Sports. C'est sans doute pour cela que tous les dirigeants du club avaient fait l'effort inédit d'être présents pour lui remettre la médaille de la Ville de Lattes. Non, bien entendu je plaisante : pas plus de dirigeant que les autres dimanches puisqu'ils avaient choisi de ne communiquer sur les réseaux sociaux que par un communiqué glacial que je republie in extenso par ici (faute de grammaire comprise) : "Le BLMA annonce le départ de Damien LEROUX de son poste de Responsable du Centre de Formation. En total accord avec le club, afin de poursuivre d’autres opportunités personnelles de carrière, Damien LEROUX quittera ses fonctions à l’issue de cette saison 2023/2024.
Toute l’équipe du BLMA remercie Damien LEROUX pour l’excellence du travail accompli lors de ses sept années passées au Club, pour son investissement auprès des joueuses qu’il a accompagné durant toutes ces saisons et pour son niveau de performance sportive .
Nous souhaitons à Damien pleine réussite dans ses futurs projets.
"

Quand Damien est arrivé au BLMA à la rentrée 2017, c'était quelques années après les départs conjugués d'Eric LE PAPE et Thomas CANARD (été 2014), première période faste en termes de résultat. Le Centre était alors redescendu au creux de la vague malgré une improbable finale de Coupe de France à Bercy, sorte d'arbre cachant la forêt. Après les 2 ou 3 années nécessaires à la reconstruction de l'effectif, Damien et le Centre c'est 4 qualifications consécutives pour le F4 Espoirs (2020, non disputé pour cause de Covid, 2022 vainqueur, 2023 finaliste et 2024 à venir les 8 et 9 mai) et 2 pour le F4 U18 (2022 et 2023, les deux fois médaille de bronze). Dans les deux cas la série est en cours et pour les U18, la 3ème qualification consécutive se jouera dimanche prochain à Voiron.
Voilà qui mérite un peu mieux que ce communiqué laconique, non ?

U18 : L'important était ailleurs
Sans vouloir entrer dans les détails des raisons de ce départ qui ne sont bien entendu pas aussi simples que les éléments de langage délivrés, les départs font tout de même partie de la vie des clubs. Ainsi fallait-il s'attendre, aujourd'hui, dans un an, dans deux ans ou plus tard, à celui de Damien LEROUX. Sachons apprécier à sa juste valeur la chance que nous avons eu d'avoir si longtemps un tel coach dans un tel contexte ! Mais si chacun sait toute l'estime, l'admiration et la reconnaissance tant professionnelles que personnelles que j'ai pour lui depuis les années aixoises en passant par les années nantaises, il faut maintenant se tourner vers l'avenir puisque nul n'est irremplaçable.
Ce qui va se jouer maintenant n'est donc rien d'autre que la survie du Centre de Formation. Pas son existence puisqu'il est une obligation fédérale non, je parle là de sa survie au plus haut niveau. On saura bientôt qui sera l'heureux élu, les joueuses qui éventuellement profiteront de l'occasion pour changer d'air, celles qui seront recrutées ainsi que les moyens affectés (chambres au CREPS notamment) : cela nous donnera immédiatement la couleur des ambitions affichées. Est-il besoin de préciser que les inquiétudes sont les plus vives ?

Sinon il y a bien eu un match. Un match au cours duquel les petites rouges, Léa FONTANELLE et Kathy BURDIN en tête, ont prouvé que la vaillance et l'envie pouvaient parfois compenser un déficit de technique et de taille. Pas au point de créer la surprise bien sûr mais suffisamment en tout cas pour se remettre d'une première mi-temps très déficitaire malgré le manque de réussite du BLMA (-18 à 37-19), remporter symboliquement le 3ème quart et ne concéder le dernier que de peu.
Au terme de ces 40 minutes, la jeune équipe du BLMA (4 joueuses 2008) s'est donné comme prévu le droit de disputer dans trois semaines une sorte de 1/4 de finale du Championnat de France puisqu'elle se présentera à Voiron, son adversaire direct, avec 1 victoire et un pointaverage de +11. La saison continue et elle peut encore se terminer en feu d'artifice !

> Quelques photos de la rencontre par ici...

BLMA 65 - La Tronche Meylan 46 (19-10, 18-9, 14-15 et 14-12)
Pour le BLMA : KAVOKA 4 pts, TAGAYI 2 pts, PEETERS 13 pts, MICHEL 19 pts et F. KEITA 13 pts puis POLYTE 3 pts, FARCY 3 pts, MIZGALA 6 pts, KANOUTE 2 pts et SARDI LAKEDJA. A. KEITA dnp
Pour La Tronche Meylan : BOUISSOU 2 pts, NAVARDIN 5 pts, DUNOYER 5 pts, FONTANELLE 14 pts et GONY 1 pt puis BURDIN 12 pts, ROMERO-LEVY 7 pts, GROS et REVOL

Lundi 15 Avril 2024
Dominique B.

Lu 1719 fois
Notez




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.