Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U18 : La bonne surprise du week-end



A quelques heures du début de la rencontre, la situation est claire : avec un BLMA 4ème (1-2) et un adversaire du jour 3ème (2-1), la défaite est interdite sous peine de sortir de la course au Groupe A (rappelons que seules les 3 premiers de chaque poule sont qualifiés pour cette poule haute). Pour corser le tout, Saint-Chamond se présente au complet - ou presque - pour la première fois de la saison. SI tous les clignotants ne sont pas au rouge, ils sont en tout cas bien à l'orange.

Pourtant, après 3 grosses minutes de jeu et 9-4 au compteur (Manon LEBRE de loin, Dani KOUATCHOU, Manon LEBRE à nouveau puis Inès LEBLANC), David ROSIER est déjà obligé de poser son premier temps-mort. Cela ne suffit pourtant pas à remettre les grises dans le bon sens car 7 minutes après, au moment de conclure cette première période, la marque est maintenant de 19-12. L'envie des locales, leur réussite, leur agressivité - la bonne agressivité - des deux côtés du terrain font déjà la différence sur des visiteuses ayant perdu au passage Maelys RAVAT sur blessure.

Décidément dans le bon tempo, profitant également de la faible réussite de leurs adversaires aux lancers (7/14 puis 11/23 au final), les partenaires de Thais FOUILLAT-BERGER attaquent le deuxième quart sur le même rythme et avec la même efficacité puisque l'écart est doublé - ou presque - à la mi-temps : 33-21. Rien n'est encore fait mais vous l'aurez compris : pour avoir pris la rencontre par le bon bout et réussi à imposer ce jeu rapide qui caractérise cette équipe, on respire mieux !

Dani KOUATCHOU et Manon ROURE à la lutte : la victoire pour la première, le duel personnel pour la seconde
Dani KOUATCHOU et Manon ROURE à la lutte : la victoire pour la première, le duel personnel pour la seconde
De retour sur le terrain, la défense visiteuse cède à nouveau, concédant 21 points dont 13 au seul tandem Inès LEBLANC (décidément très en verve ce week-end après son match face à Monaco) - Thaïs FOUILLAT-BERGER dans le troisième quart et 24 dans le dernier au cours duquel 5 pertes de balles consécutives sanctionnées par un 14-1 valident parfaitement la victoire lattoise.
D'ailleurs, St-Chamond ne survit maintenant que grâce à la seule Manon ROURE, toute heureuse sans doute de bénéficier d'autant de liberté de la part de la défense latto-montpelliéraine (16 points sur les 24 de son équipe en 2ème mi-temps). Ça manque parfois de créativité, mais c'est diablement efficace ! De l'autre côté du terrain, Rachel ALCOVERRO peut ouvrir son compteur, logique reconnaissance de son excellente activité depuis le début de la rencontre, Héléna DELARUELLE régaler la maigre assistance de quelques slaloms bien sentis, Aïda MBAYE et Maéva DE FALCO apporter leur pierre à l'édifice et Dounya BOURHANI-GANGUIA profiter d'une victoire sans doute importante face à ses anciennes partenaires. Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure de Channel KAMENI aux alentours de la 25ème.

Soyons honnêtes, il reste du travail à faire, à l'intérieur par exemple. Et même si le jeu rapide proposé n'offre pas toutes les garanties en cas de rencontre serrée (attention à ne pas confondre vitesse et précipitation), cette équipe a aussi démontré ses grandes capacités.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 78 - St-Chamond Vallée du Gier 45 (19-12, 14-9, 21-13 et 24-11)
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUIA 6 pts, LEBRE 8 pts, LEBLANC 21 pts, FOUILLAT-BERGER 9 pts et KOUATCHOU 12 pts puis DE FALCO 9 pts, ALCOVERRO 8 pts, DELARUELLE 3 pts, MBAYE 2 pts et KAMENI
Pour St-Chamond Vallée du Gier : LEGAT 2 pts, BALLE-BONZA 2 pts, RAVAT 1 pt, DEGHACHE 3 pts et ROURE 17 pts puis ALVAREZ 5 pts, BEAUFORT 2 pts, DUBAR 1 pt, GUILLOT 2 pts, BISSUEL 2 pts et ROBERT 8 pts

David ROSIER (coach St-Chamond Vallée du Gier) : "C'est une grosse désillusion. J'avais pourtant insisté avant le match sur le fait que c'est nous qui étions 3èmes, devant le BLMA. Sur le fait que si l'une des deux équipes devait douter, c'était Lattes qui restait sur deux défaites et pas nous qui étions au contraire sur deux victoires. Mais cela n'a pas suffi et comme la saison dernière contre les "gros", nous avons sans doute fait un complexe d'infériorité. La conséquence, c'est qu'on manque de vitesse, on manque de rythme, on manque de justesse. Même sur la zone adverse, peu mobile, on ne sait pas quoi faire alors que nous avions travaillé ce point-là dans la semaine. Maintenant, nous ne jouons pas en Coupe de France. Nous avons donc plus de 15 jours pour travailler."

Lundi 17 Octobre 2016
Dominique B.

Lu 969 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.