Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U20 Laetitia GUAPO : "Heureuse et fière d'avoir fait partie de cette équipe"



La voilà avec une belle médaille d'argent autour du cou et visiblement heureuse. En tout cas, c'est ce qui ressort des impressions qu'a bien voulu nous livrer Laetitia GUAPO, moins de 48 heures après le buzzer final et dans le train la ramenant à la maison pour quelques congés bien mérités. Pas mal pour un 14-juillet, n'est-ce pas ?

• Laetitia moins de 48 heures après cette finale quel est ton état d’esprit ?
48 h après cette magnifique médaille je suis vraiment heureuse et fière d'avoir fait partie de cette fabuleuse aventure ! J'en sors grandie !!

• A froid cette médaille d’argent c’est une belle médaille ou c’est encore la frustration qui prend le dessus ?
À froid ce n'est pas une "belle" médaille mais une "fabuleuse" médaille ! Nous avons travaillé dur pour en arriver là durant la préparation et match après match nous avons progressé. Nous avons passé les quarts, puis la demi, puis nous nous sommes inclinées contre une belle équipe d'Espagne en Finale. Nous n'avons pas démérité, nous avions notre place en finale. Nous avons quand même gagné 8 matchs sur 9.

• Avez-vous quand même eu le temps de fêter un peu ça ?
Nous avons fêté ça après le match et je pense que nous avons encore une semaine pour le faire respectivement avec notre famille et amis proches.

• Si j’en crois l’évolution de la rencontre, l’Espagne était vraiment au-dessus.
L'Espagne avait une très belle équipe avec de très bonnes joueuses dont Leticia ROMERO (MVP du championnat d'Europe ) qui évolue déjà avec l'équipe nationale d'Espagne senior. Mais nous n'avons pas démérité !! Nous pouvons être fières de notre parcours, d'autant que cette génération revient de loin (nous avions finis 7ème du championnat d'Europe U16).

• Deux niçoises dans le groupe (avec Margot VIDAL GENEVE), ça aide ?
Comme Margot et moi, plusieurs autres filles venaient de même club : Aby GAYEet Marie MANEde Toulouse, Mégane HEROet Élodie NAIGREde Ifs, Lysa MILLAVETet Marine JOHANNESde Mondeville. Je pense que oui forcément, ça aide !

• Même si je suppose que c’est la performance collective qui importe le plus, comment juges-tu ton Euro à titre personnel ?
Oui c'est la performance collective qui importe le plus. À titre personnel, je sors grandie de cette aventure et donc de ce championnat d'Europe. Je suis vraiment fière et contente d'avoir fait partie de cette équipe.

• Tu as alterné les rencontres avec 2 à 5 minutes de temps de jeu et d’autres avec 16 à 20 minutes. Comment gère-t-on cela ?
Avec des temps de jeu qui fluctuaient en fonction des matchs j'ai essayé d'apporter mon "petit plus", surtout en défense et au rebond défensif/offensif ainsi que dans les courses en contre-attaque. J'ai essayé d'apporter de la fraîcheur à chaque fois que je rentrais. Arnaud m'avais prévenue que mon temps de jeu dépendrait des joueuses qu'on aurait en face, du type d'équipe que nous affronterions. Puisque nous étions 3 sur le même poste avec Marie et Assetou, forcément nous ne pouvions pas toutes jouer énormément. J'étais plus une joueuse spécifique, je m'y étais donc préparée.


Laetitia GUAPO avec sa médaille
Laetitia GUAPO avec sa médaille
• Dans cet Euro, quel a été le meilleur moment (sur le terrain ou hors du terrain) ?
Le premier très fort moment a été quand nous nous sommes qualifiées pour les 1/2 finales, puis pour la finale. Puis quand nous sommes montées sur le podium ! Je dirais que tous les moments de cet Euro étaient vraiment uniques !!!

• Et le plus compliqué à gérer ?
Le moment le plus compliqué à gérer était sûrement après notre défaite en finale. Nous étions très déçues de ne pas gagner mais nous devions aussi être fières du parcours que nous avions réalisé et de là où nous étions arrivées. Nous avons fait un parcours presque exemplaire !!! Difficile aussi... de résister aux tentations alimentaires du buffet de l'hôtel ! lol

• Les U20 représentent la dernière Équipe de France « Jeunes ». Quand on y est, pense-t-on forcément à la « vraie » Equipe de France ensuite ?
Oui cette médaille clôture toutes les Équipes de France "Jeunes", une grande page de 5 merveilleuses années qui se ferme, avec des hauts et des bas, des sélections ou non, de nouveaux objectifs en tête qui se créaient ou se fortifiaient. Bien sûr on pense, on rêve à l’Équipe de France senior ^^ ! Mais avant ça il me reste à énormément progresser et dès la saison prochaine à continuer de travailler dur !!

• Juste un mot sur la saison prochaine : Nice en Ligue, heureuse ?
Oui, vraiment contente que Nice remonte. Nous avons travaillé dur cette année pour remonter et le club a vraiment tout mis en œuvre pour remonter en LFB et y rester. J'espère que ça sera une bonne année pour nous dans la continuité de celle de l'année dernière.

• Prête à te frotter au niveau LFB ?
Je suis vraiment contente de pouvoir m'entraîner et évoluer dans une équipe de LFB : je vais pouvoir continuer à travailler dur et progresser. Rachid est un très bon coach formateur et il me connaît. Je suis vraiment contente de faire partie de ce projet donc je suis prête oui !!!

• Pour un club dont on disait qu’il n’avait pas beaucoup de moyens, le recrutement semble plutôt pas mal non ?
Oui tout le staff et les dirigeants de Nice ont fait un gros recrutement afin de mettre toutes les chances du côté du Cavigal pour ne pas monter et redescendre aussitôt comme il y a deux ans. J'ai vraiment hâte de rencontrer les nouvelles joueuses et je suis aussi contente qu'un noyau de l'équipe de l'année dernière reste avec Alice, Astan, Maimouna, Isabelle et Margot.

• Et maintenant, quel est le programme de Laetitia GUAPO ?
Maintenant, place aux vacances avec des souvenirs exceptionnels plein la tête !!! J'ai hâte de raconter mon expérience à ma famille et mes amis !

Merci Laetitia et encore bravo. Bonnes vacances à toi et hâte de te retrouver dès la rentrée avec le Cavigal pour un projet personnel et collectif qui s'annonce enthousiasmant !

Mardi 14 Juillet 2015
Dominique B.

Lu 1179 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.