Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Un grand "ouf" de soulagement pour le BLMA



Superbement emmenées par une Gaëlle SKRELA des grands soirs, les lattoises remportent leur deuxième Coupe de France en 3 ans après celle de 2011.

Après un démarrage tonitruant des Déferlantes sur le mode "Bernie NGOYISA seule contre toutes" (les 12 premiers points de son équipe et 16 des 19 marqués par Nantes à la fin du premier quart), les lattoises enclenchent la marche avant et se porte en tête avec donc une capitaine efficace et visiblement sur-motivée. A la 30ème, lorsque l'écart affiche +13, on se dit que même si rien n'est jamais fini au basket il n'y a pas grand chose qui puisse nous arriver. Et pourtant, deux primés de Caro AUBERT - entre autres - plus tard, les "visiteuses" s'offrent une fin de rencontre à suspens qui voit même leurs hôtes avoir les possessions de l'égalisation! Fort heureusement, l'avantage acquis est conservé et le BLMA l'emporte "largement"...de 3 petits points. Il reste alors à nos sportives préférées à changer de tenue sur le parquet de Bercy - on y reviendra - pour aller suivre le protocole dans une tenue adaptée et recevoir pour la deuxième fois le précieux trophée.

Photo FFBB
Photo FFBB
Si cette victoire n'effacera sans doute pas toute la déception de la semaine dernière, elle permet en tout cas à cette équipe qui nous a tant fait plaisir cette saison de terminer sur une bonne note et de réserver ainsi de beaux adieux à Edwige LAWSON, Kristen MANN et Ana LELAS, ces deux dernières n'ayant pu retenir leurs larmes au moment de monter dans les tribunes de Bercy saluer une dernière fois leurs supporters.

Nantes 64 - BLMA 67 (19-16, 7-16, 16-21 et 22-14)
> Les statistiques de la rencontre ci-dessous...
nantes_blma.pdf Nantes_Blma.pdf  (74.9 Ko)

Lundi 6 Mai 2013
Dominique B.

Lu 1049 fois
Notez



1.Posté par Odette le 06/05/2013 09:37
Où est Gaëlle ? je ne la vois pas sur la photo ...ou alors je suis miro !!! Pourtant s'il y en a une qui a travaillé au maximum pour cette victoire ,c'est bien elle . Elle était partout omniprésente en permanence , avec une réussite remarquable . Mais cette coupe bien méritée c'est aussi celle de toute l'équipe et le résultat du travail de toute une saison .
Nous avons retrouvé la joie et les larmes de joie sur les visages ,disparues les larmes de déception et la saison se clôt dans une salle mythique ,devant un public nombreux ,par une victoire brillamment acquise . Bravo aux gazelles .

2.Posté par Dominique B. le 06/05/2013 09:50
@ Odette: excellente remarque! Je pense qu'elle est derrière car à un moment elle a été obligée de faire le tour de ses coéquipières! Je vais essayer d'en trouver une autre avec tout le monde!!

3.Posté par Vince le 06/05/2013 10:14
Félicitations aux joueuses. Ce trophée est mérité sur l'ensemble de la saison en championnat.
Par contre je ne peux pas lire un résumé du match sans qu'il n'y ait un petit mot sur ces maillots oubliés. Dominique je sens que ce genre d'oubli doit vous faire bouillir (j'attends de voir ce que vous allez écrire). C'est quand même dommage de ne pas pouvoir jouer avec ses couleurs et surtout ses sponsors lors d'un tel match et dans une telle salle. Je pense que vos partenaires ont grincé des dents hier.

4.Posté par ballinette le 06/05/2013 11:58
Le coup des maillots, c'était prévu, en fait : c'était pour permettre à Edwige de jouer son dernier match sous les couleurs de l'Elan Bearnais (après Aix, Valenciennes, le CSKA∕Spartak, la WNBA, Valence, le BLMA... Pau-Orthez pour finir, ça fait pas mal, sur un CV, quand même) :P

Plus sérieusement, hormis le fait que ça la fout mal quand même pour une finale, et qu'un partenaire du club a du apprécier moyennement de voir le logo d'un concurrent sur le maillot des filles qu'il sponsorise... il y a quand même eu match, et c'est ça qu'on retiendra.

Une Gaëlle Skrela retrouvée offensivement, et ça fait rudement plaisir, mais aussi une Fati Sacko héroïque en défense sur Bernie Ngoyisa dans le deuxième quart-temps notamment.
Juste 2 éléments qui montrent l'importance qu'a eu Fati hier :
* suite au premier quart-temps, Demory s'est adapté en envoyant Fati en mission commando sur l'intérieure adverse, allant jusqu'à caler ses entrées/sorties en jeu en fonction de celles de la Nantaise... Résultat : après 16 points marquées dans les 10 premières minutes, Ngoyisa s'est limité à 4 petits points sur le reste de la rencontre, et a littéralement disparu du jeu Nantais en deuxième mi-temps
* le début du retour des Déferlantes en fin de match corresopnd à la sortie de Sacko pour 5 fautes

En tout cas, félicitations aux filles pour avoir su oublier la déception de la semaine dernière et terminer cette magnifique saison par un beau titre (dont j'avais dit que par rapport au Championnat il ferait figure de lot de consolation, et je le pense toujours... mais quelle belle consolation, tout de même !! ).

À mercredi pour fêter ça comme il se doit, et vivement le mois de juin pour assister à la fin de carrière en Bleue d'Edwige, qu'on espère en apothéose ;)

5.Posté par Le sarthois le 06/05/2013 12:26
Que l'après-midi fut belle au milieu des supporters du BLMA, à croiser quelques têtes connues du petit monde du basket féminin, une ancienne lattoise, un agent de joueuse, un ancien président ;-) et quel suspens à la fin du match. Quel bonheur que ce titre de MVP de la finale pour Gaëlle, elle qui est fidèle depuis si longtemps au club.
Cela donnerait presque envie de venir à l'Open!

6.Posté par Dominique B. le 06/05/2013 12:51
@ Le Sarthois: je vote "pour"!

7.Posté par Tony le 06/05/2013 13:21
Cette histoire de maillot , j'ai du mal à y croire.... Pour moi, les filles n'avaient aucunement envie de jouer en blanc suite aux 2 matchs de la finale.... Il n'y a personne de + supersticieux qu'un sportif de haut niveau

La saison est sauvée même si rien ne remplacera un titre de champion de France... Mais , on ne va pas pleurer pendant 6 mois, le sport est ainsi

Et maintenant, place à l'Euro....

8.Posté par Alain S. le 06/05/2013 22:01
Bravo à toute l'équipe, vous avez été "solides" dans vos têtes, même lorsque l'on a senti que le match aurait pu basculer !
Nous avons retrouvé Gaëlle au top, quelle capitaine ! Mais il ne faut pas oublier Fati, qui était aussi chargée d'une boulot de défense assez ingrat, mais ô combien indispensable !
Et donc, avant de retrouver l'équipe mercredi pour une hommage bien mérité, un grand merci à celles qui vont nous quitter pour d'autres horizons, Ana et Kristen, et MERCI à Edwige pour l'ensemble de sa carrière, et en particulier pour son passage sous les couleurs Lattoise, bonne chance dans ses nouvelles fonctions !

Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.