Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Un trop fort goût d'inachevé

BLMA 63 - Pays d'AIX 67 (14-22, 22-14, 17-15, 10-16)
Pour le BLMA: Pellet 13, Blatrie 13, Mahsas 4, Bouasba 4, Gonzalez 4, Hergott 3, Drozd 2, Muanji 2, Prat 15 et Bathelemy 3.
Pour Aix: Payre 13, Lallemand 6, Delestre 3, Carlotti 4, Omiros 2, Andrieu 0, Viale 14, Cuomo 8, Duchez 17 et Di Biagi 0.



Grosse affluence ce dimanche après-midi au Palais des Sports de Lattes. Il faut dire que les locales y disputaient leur "quart de finale" du championnat puisqu'une victoire sur Aix-en-Provence leur permettait, quelque soit le score, de se qualifier pour le "Final 4" du Creusot.

Tribunes copieusement garnies de copines/copains et autres parents, supporters aixois venus en nombre, Aurélie BONNAN et Magali LACROIX de chaque côté, speaker officiel, véritable présentation des équipes, Maître statisticien et aboyeur de luxe (Khaled), Pierre DUPERRON pour le MIDI LIBRE, Jumpers, buvette: tout était prêt pour la fête! Un vrai match de grandes!
Le bruit avait certes couru toute la semaine que la nervosité et le stress avait gagné la petite troupe de Thomas CANARD. Mais qu'allait-il en être vraiment une fois le match lancé?

On n'allait pas tarder à le savoir...
Côté BLMA, Lindsay, Justine, Johanne, Léa et Jennyfer débutaient la rencontre. Face à elles: Payre, Carlotti, Cuomo, Viale et Duchez.
C'est Jennyfer qui réveille le tableau d'affichage avec un 2+1. Mais Aix réagit bien et repasse en tête suite à quelques maladresses locales: 3-8 et déjà 4 points de DUCHEZ. Le score monte jusqu'à 3-13 (soit un 0-13 subi en moins de 4 minutes), juste avant que Johanne ne relance ses partenaires, bientôt imitée par Jennyfer PRAT aux lancers. 7-13 mais déjà la 4ème faute collective pour les bleues.
La barre symbolique des -10 est franchie à la 7ème: 7-17, et c'est même lattes qui perd le ballon suivant. Thomas CANARD multiplie les changements mais c'est toujours la presque seule Jennyfer qui assure la marque, même dans la douleur: 10 des 12 points de son équipe lui sont déjà attribués. Aix réagit par un missile à 3-points qui leur permet de conserver une confortable avance de 8 points au terme des 10 premières minutes.

Le début de la seconde période est lattois: 5-0 sur 2 actions signées Samra et... l'incontournable Jennyfer (de loin). A 19-22 on respire déjà mieux. Mais Dieu que l'on souffre! PAYRE met fin à la série sur un beau mouvement intérieur. 21-24 puis 22-25 sur une affaire de lancers de réparation. CUOMO redonne 6 points d'avance à son équipe sur un tir primé et Manon fait son retour à la mène. 22-28 puis 22-30. Un bon passage ramène la marque à 27-30, puis à 29-30 sur un tir de Léa BLATRIE. C'est à Manon PELLET que revient l'honneur (tout symbolique, certes) de nous remettre devant sur un 2+1 concluant un 9-0. 32-30 à la 19ème... 32-32, puis 34-34: il y a à nouveau match et la mi-temps arrive sur le score de 36-36!

A la pause, la réussite n'est pas de notre côté (41% contre 64%), les rebonds non plus (8 à 18). Reste à trouver la solution...
Mais la reprise est malheureusement semblable au début de rencontre: 38-41. Seul point positif: la 4ème faute de VIALE dès la 22ème et la 3ème d'équipe quelques secondes plus tard. A 40-41, ça peut compter! Mais c'est Aix qui marque! 42-45 sur deux lancers de Manon PELLET, puis 42-47 à la 26ème et 44-47 sur une contre-attaque de Léa. Un vilain 0/4 aux LF ne nous permet pas de reprendre l'avantage, mais un joli jump shoot signé à nouveau Léa nous ramène à -1. Lindsay égalise à 47. Les paniers s'enchainent jusqu'à 49-51 et un temps-mort demandé par Thomas. 52-51 sur un tir de loin de Léa et finalement 53-51.
Pfouuuuu...

Personne ne marque pendant plus de 150 secondes, avant que Manon ne débloque le compteur. A +4 (55-51), c'est le plus gros avantage pour le BLMA! On se prend à penser que le plus difficile est fait. Mais l'avantage est de courte durée: Aix égalise à 55. Johanne et Justine sont "dans le dur" au niveau de la réussite (2/15) et VIALE (12 points) conclue un 0-8 redonnant ainsi 4 points d'avance à son équipe.
Il reste 4 minutes à jouer et 55-60 pour Aix sur un lancer de PAYRE. 55-63 et 0-12 sur la série. Le BLMA reste plus de 7 minutes sans marquer...Les deux équipes cumulent les tentatives avortées, mais le chrono tourne en faveur du Pays d'Aix.
2 minutes à jouer... Jennyfer rentre ses deux LF... et récupère un "8 secondes" mal géré par les visiteuses qu'elle ne convertira cependant pas au tableau d'affichage.
1 minute à jouer et Justine fait 2+1 pour un retour à -3... Voilà un final qui s'annonce dramatique... 60-65, 63-65 puis 63-67. C'est malheureusement trop tard, et les premiers sanglots s'échappent sur le terrain avant même la fin du match.

Un trop fort goût d'inachevé
La déception est à la hauteur des attentes. On pourra toujours discuter de la présence ou non dans l'équipe d'une certaine Linda Bousbaa, mais quand on bénéficie de 27 lancers francs contre 7 seulement et qu'on en convertit que 16, c'est bien la preuve que le problème ne réside pas que là! Un peu comme si on s'était battu nous même...

Une fin de saison en quenouille donc, avec un goût prononcé d'inachevé pour ce groupe renouvelé, ce qui ne remet bien entendu pas en cause les bons moments et les excellents matchs réalisés. Pour en avoir suivi tout de même 15, merci les Filles.
Je suis frustré, frustré... mais il faut se rendre à l'évidence: Le Creusot, ce sera... sans nous!
Vivement la saison prochaine!

Lundi 27 Avril 2009
Dominique B.

Lu 2684 fois
Notez



1.Posté par Pierre le 26/04/2009 20:30
Bonsoir, je comprends pas l'intérogation concernant Linda Bousbaa ??
Merci.

2.Posté par Dominique B. le 26/04/2009 20:38
->Pierre: elle est encore cadette et aurait pu être alignée.

3.Posté par Pierre le 26/04/2009 21:07
Ok. Je croyais avoir vu son nom mais c'était Bouasba... Autant pour moi.
Alors pourquoi BOUSBAA n'a t'elle pas joué ce match si important ?

4.Posté par Dominique B. le 26/04/2009 21:08
->Pierre: sans doute parcequ'elle a fait peu de match avec le groupe étant donné s a présence avec lkes NF2 et sa blessure.

5.Posté par MARC le 28/04/2009 08:32
MARC: Soit il faut respecter et les choix du coach ainsi que l'ensemble des joueuses
qui ont mouiller le maillot toute la saison pour en arriver là.Mais par rapport au statut du club et ses obligations de résultat, il y a matière à reflexion.L'objectif fixé était le creusot.On savait qu'Aix serait dur à battre , la preuve.Nous avons eu des problèmes à la mène , les filles se sont battues et elles méritaient mieux , je n'oublie pas leur parcours , elles ont eu beaucoup de mérite.Mais l'enjeu a eu un impact sur le mental.Beaucoup de nervosité , et certaines joueuses ont été peu utilisées.Il fallait à certains moments tenir le ballon, et Linda sait trés bien le faire.Alors , quand on se permet de se passer d'une joueuse comme Linda avec son expérience et sa technique , je n'ai pas tout compris.Sur un match dont seul la victoire comptait , il fallait tenter le coup.Sans la faire figurer dans le cinq de départ par respect pour toutes les autres joueuses mais la mettre sur la feuille .Elle constituait une solution non négligeable au vu des difficultés rencontrées.Je suis donc comme beaucoup de personnes trés frustrésur ce match. Sans oublier tout de même le travail accompli tout au long de la saison par le staff , thomas et les filles .C'est dommage tout simplement.

6.Posté par Dominique B. le 28/04/2009 08:45
->Marc: totalement d'accord sur Linda...mais totalement d'accord pour conserver le groupe. Ne reproduisons pas ce que font les Bleus: les tricards assurent les qualifs aux Europe et les stars NBA récupèrent leurs places ensuite! Pareil côté féminin pour Gruda: tu as choisi la WNBA? Alors l'EDF, ce sera sans toi. Quand bien même tu serais la meilleure!

7.Posté par sylvie B le 28/04/2009 10:35
Le premier objectif du club était de rester en premiére division Cadette France ,beaucoup de nouvelles joueuses et un effectif jeune ;l'appétit vient en mangeant et biensûr l'ambition d'aller au final four est devenu une réalité .... Nous sommes très déçus pour les joueuses qui sont passées très près de ce bonheur !!
Mais n'oublions pas cette belle saison qui a crée un nouveau groupe: joueuses et coach inclus!!

8.Posté par Pierre le 28/04/2009 10:40
Oui mais c'est pas comme si elle venait jamais pendant que les autres s'entraînent !!!
Si elle est pas avec les cadettes, c'est qu'elle est avec la N2 ou les pros.
Elle peut pas être partout non plus....
C'est pour ça que je comprends pas pourquoi elle a pas joué ce match.

9.Posté par Dominique B. le 28/04/2009 11:02
->Sylvie B.: il y a même de ces jeunes nouvelles joueuses qui m'ont bien plu cette saison.. Vivement l'année prochaine. Mais qd même, on n'est pas passé bien loin...
;(

10.Posté par alice le 28/04/2009 22:25
Sauf erreur de ma part c'est la meme joueuse avec l'équipe de nice cavigal qui ont sorti voiron pendant un match en hommage du décés de la jeune LAURE la saison passée et qui vous a permis d'aller en final four.Alors, je ne comprends pas pourquoi cette saison, elle est dans votre effectif , elle est encore cadette et vous n'avez pas trouver utile de l'aligner contre aix sachant que c'était un match capital. Vous l'aurez integré sur la feuille de match comme une carte de sécurité en cas ou les choses tourne mal ; elle aurait pu apporter un plus par son mental et la facilité de mener le groupe dans ces conditions là. Dommage, c'est une erreur du staff d'avoir négliger ce point tout en oubliant que le caotch dAix connait bien la joueuse, ses points forts et ses points faibles. Sachant qu'elle n' était pas dans le groupe je pense qu'il a joué son match sans pression et sa chance était deux fois plus d' aller au creusot. Dommage pour les joueuses, elles ont fait une bonne saison et se sont battues jusqu'au bout, de passer tout près du bonheur. Ce n'est que partie remise pour la saison prochaine.

11.Posté par Laurence H le 29/04/2009 18:22
On est tous déçu mais les filles ont eu quand même eu un beau parcours.
N'oublions pas quand même que ce n'était pas si simple que ça: Linda est aussi mutée, elle n'aurait pas pu figurer seulement "au cas où". Le règlement impose 5 mutées; et l'effectif cadettes en possède 7... Justine, Carole, Léa , Mathilde, Manon, Jennyfer, Linda...
Merci à cette équipe de nous avoir fait vibrer! On y a cru, mais c'est aussi la dure loi du basket:: échouer ou gagner sur le fil...


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.