Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Une victoire qui compte (modifié avec photos)



Voilà, c’est fait : le BLMA est sorti indemne du piège aixois et ne subira donc pas le même sort que Bourges et Lyon…lesquels se sont tous deux inclinés ce soir lors de leurs déplacements respectifs au Hainaut et à Tarbes. Mais nous y reviendrons…

Une nouvelle fois après jeudi face à Adana Valéry DEMORY sort de sa manche un « 5 » inédit pour attaquer : Virginie BREMONT y prend logiquement la place d’Edwige LAWSON tandis qu’Emilie GOMIS prend celle d’Ana LELAS. Et alors que l’on s’attend à ce que l’essentiel des débats se déroule à l’intérieur c’est au contraire à la périphérie que tout se joue. Du moins en tout cas pour Aix puisqu’une fois digéré le 0-4 initial (BREMONT puis SKRELA) ce sont les hôtes de la Pioline qui reprennent la tête. On voit alors passer les marques de 6-4 (THORNBURN, TOLO aux lancers puis FRANCIS), 11-6 (FRANCIS puis MURPHY), 13-10 (TOLO) puis 16-12 (THORNBURN de loin). Les lattoises ne sont jamais lâchées mais font toujours la course pour revenir… Émilie GOMIS devient alors enfin plus efficace (5 points de rang) et signe, avec l’apport de Géraldine ROBERT et Gaëlle SKRELA, un 5-11 qui permet de virer en tête 18-21 à la 10ème. Ce premier quart s’est déroulé à un rythme fou, sans aucun temps-mort et avec une seule et unique faute de chaque côté !
Le deuxième quart se déroule à peu près de la même manière, le Pays d’Aix repassant en tête par Kelly CORRE à 22-21 puis la conservant jusqu’à l’égalisation obtenue par Géraldine ROBERT à 30-30. Le débours maximal a alors atteint -4 à 30-26 sur un « 2+1 » de Marianna TOLO. A l’image de l’impeccable Virginie BREMONT à 3/3, la réussite est meilleure chez les visiteuses (49%) que chez les locales (38%). Suffisant pour atteindre la mi-temps sur le score de 33-38.
Comme vous l’avez sans doute compris à la lecture des premières lignes, l’intérieur est latto-montpelliérain avec 24 contre 12 seulement de l’autre côté. Et même si les balles perdues sont quasiment également réparties de part et d’autres (6 par Aix et 5 par le BLMA), elles n’ont pas les mêmes conséquences : 6 points en faveur des Gazelles contre 0 en faveur des troupes locales.

Virginie BREMONT, ici en force, une nouvelle fois très importante
Virginie BREMONT, ici en force, une nouvelle fois très importante
La reprise des débats se fait avec le « 5 » plus habituel du côté de Lattes. Et comme cela fait quelques minutes que le score ne bouge plus beaucoup du côté d’Aix, ce sont les leaders du championnat qui créent le premier vrai petit écart : +10 à 36-46 sur une réussite de Géraldine ROBERT devenue intenable malgré sa 3ème faute. Cayla FRANCIS, qui trouve pourtant bien souvent sur sa route Fati SACKO, ramène la marque à 44-48. Cet écart de +4 en notre faveur sera celui conservé à la 30ème : 51-55.
On sait bien qu’Aix tourne à 7 joueuses. Et à ce compte-là, il suffit que l’une sortie du banc ne soit pas rapidement dans le rythme pour que l’édifice devienne instable. Ce soir, c’est Adja KONTEH qui aura ce rôle ingrat, tandis qu’au contraire Kelly CORRE apportera ce que l’on attend d’elle : 10 points à 5/7, 3 rebonds et 2 passes. Le 4-14 concédé d’entrée sera fatal aux troupes de Bruno BLIER et à 55-69, la messe est dite.

Si Aix a repris un peu possession de la raquette en 2nde mi-temps (16 points contre 14), cela n’a pas suffit à mettre en péril la victoire des Filles de Valéry DEMORY qui ont su collectivement passer au-delà d'un tandem Ana CATA-CHITIGA/Fati SACKO à 4 points seulement et 2/12. Pas un mince exploit! Le BLMA profite ainsi à 100% des défaites étonnantes de Lyon à Tarbes 52-63 et très étonnantes de Bourges au Hainaut 64-71 face à 6 joueuses! C'est donc avec la bagatelle de 3 victoires d'avance sur ses poursuivants les plus proches que la fin des rencontres aller est atteinte. Du jamais vu! Mais attention: ce n'est que mercredi soir, après la dernière rencontre face à Toulouse, qu'il sera temps de se réjouir!

> Les photos de la rencontre par ici...

Pays d'Aix 70 - BLMA 77 (18-21, 15-17, 18-17 et 19-22)
> Les stats de la rencontre par ici...

Lundi 17 Décembre 2012
Dominique B.

Lu 736 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.