Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Une victoire qui fait tellement plaisir!



En recevant la presse une dernière fois sans son petit "bureau des coachs", Damien LEROUX avouait qu'il aurait pu "rêver que (ses) joueuses fassent 25/25 aux lancers, qu'elle mettent de l'intensité défensive dès le début et pas seulement en deuxième mi-temps", autrement dit que la victoire soit peut-être plus aisée. Mais je dis non, coach! Qu'elle est belle cette victoire, justement parce qu'elle a été arrachée avec les dents! Et puis quel plaisir elle a donné à tous ceux qui souhaitaient que toute cette équipe termine sur une ultime victoire!

Avec son "5" comprenant Manon CUOMO et Bérengère DINGA NBOMI en plus des plus traditionnelles Shenita LANDRY, Viviane ADJUTOR et Justine BARTHELEMY, c'est Aix qui prend les commandes: 7-0 par Shenita LANDRY à 2/2 aux lancers, Viviane ADJUTOR puis Bérengère DINGA NBOMI de loin, 11-5 avec les apports de Shenita LANDRY et Manon CUOMO puis 15-7 cette fois grâce à une nouvelle réussite de Shenita LANDRY. On note la sortie de Lindsay GONZALEZ, légèrement groggy suite à un choc. Malheureusement - à l'exception d'un contre de mammouth de Linda BOUSBAA (si, si! promis) sur Swanne GAUTHIER - la défense s'endort et laisse beaucoup d'espace à Magali MENDY, trop, un peu à l'image de cette dernière attaque de la numéro 10 visiteuse qui égalise à 17-17 devant une Stéphanie DUBOIS totalement passive sur le coup.

Le deuxième quart s'avère encore plus compliqué car le duo chartrain composé de Magali MENDY et Marie-Béatrice ROSCHE poursuit son travail de sape. Du coup, à compter de la 13ème, c'est Chartres qui prend les commandes à 19-21 (Noémie LEMAIRE) et pour tout dire, excepté lors d'un court passage à 27-25, il ne les lâchera que 25 minutes plus tard à 1'42 du terme.

C'est gagné! Stepha MBAYE, Camille COSTE et Linda BOUSBAA peuvent laisser éclater leur joie!
C'est gagné! Stepha MBAYE, Camille COSTE et Linda BOUSBAA peuvent laisser éclater leur joie!
Entre ces deux moments cruciaux de la rencontre, le débours des locales, la plupart du temps autour des 6-7 unités, aura culminé à 10 unités sur un 0-4 concédé dès le retour des vestiaires (Noémie LEMAIRE puis Marie-Béatrice ROSCHE, 29-39). Aix, qui dispose cependant d'un peu plus de rotations que son hôte du jour, monte tout de même son niveau défensif progressivement, à l'image de Justine BARTHELEMY empêchant maintenant Marie-Béatrice ROSCHE de scorer. Une passe décisive dans le dos de Linda BOUSBAA pour Shenita LANDRY fait se lever les spectateurs de la Pioline à 40-44 mais Amandine CHERON sur service de Lisa BACCONNIER puis Swanne GAUTHIER aux lancers repoussent l'échéance: 41-49 et pas encore un quart-temps de remporté pour les Filles du PABA!

Les Filles d'Aix, visiblement, tiennent à cette victoire et la défense est maintenant bien dans le rythme. Il reste maintenant à marquer car les tirs extérieurs ne font pas encore mouche et la défense en zone perturbe souvent l'attaque. Les blanches recollent ainsi une première fois à -1 par Shenita LANDRY (50-51), une seconde également à -1 par Manon CUOMO à 2/2 aux lancers (53-54) mais il faut encore attendre une réussite de Bérengère DINGA NBOMI à 57-57 pour assister à l'égalisation et un lancer signé Linda BOUSBAA pour prendre l'avantage à 58-57. Noémie LEMAIRE, une nouvelle fois oubliée, redonne l'avantage à son équipe (58-59) avant que Shenita LANDRY en fasse de même pour la sienne à 60-59. Un air-ball de Rosalie CISS sur son premier lancer (60-60) envoie tout le monde en prolongation.

On sait que dans cet overtime, les choses vont vite et fort heureusement, à Aix, on peut compter sur Shenita LANDRY pour prendre ses responsabilités. L'américaine met tout le monde dans le bon sens dès le début (62-60 puis 63-60) puis répond encore présente à 65-64 alors que Noémie LEMAIRE vient de redonner l'avantage aux visiteuses à 63-64. La sortie de Rosalie CISS pour 5 fautes fait grand bien d'autant que c'est sa remplaçante Assetou DIARRA qui échoue aux lancers (0/2) au plus mauvais moment. Et même si le rebond est favorable à Swanne GAUTHIER, l'ultime contre de Shenita LANDRY offre la victoire aux jeunes aixoises.

C'est le dernier match aussi pour Alain BOUREAUD à la tête de Chartres, Benoît MARTY lui succédant l'an prochain mais malheureusement pour lui, le hasard du calendrier fait que cette dernière journée de Ligue 2 se dispute à Aix. Les chartrains qui liront ces lignes ne nous en voudront donc pas - du moins j'espère - de sauter de joie au buzzer, tout comme l'ensemble du banc sudiste. C'est le temps de la libération pour Damien LEROUX qui file dans son petit "bureau des coachs", rapidement le temps de l'émotion au moment de recevoir un souvenir de la part du PABA et de poser pour une dernière photo avec ses joueuses, enfin celui de la très grande émotion, seul une nouvelle fois dans son bureau.

> Les photos de la rencontre par ici...

Aix 65 - Chartres 64 ap (17-17, 12-18, 12-14, 19-11 et 5-4)
> Les stats de la rencontre ci-dessous...
aix_chartres.pdf Aix_Chartres.pdf  (118.03 Ko)

La réaction de Damien LEROUX: "Voilà, on gagne après prolongation. On aura fait trois prolongations cette année et trois victoires. C'est plutôt bien. Ça veut dire que les petites jeunes, elles ont un mental". Ému aux larmes, celui qui est désormais l'ex-coach du PABA conclut: "J'espère que la saison prochaine le public sera là pour Virgil ABEL et son équipe et au-delà d'eux pour le PABA. Même si je suis déçu de partir, même si ce n'est pas toujours facile, j'ai passé de vraiment belles années ici. Le basket mérite de continuer ici".

Dimanche 27 Avril 2014
Dominique B.

Lu 930 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.