Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Challes met la pression sur le BLMA



On a beau parcourir en long, en large et en travers le règlement officiel de la FFBB, il n'est écrit nulle part que les fautes entre les deux équipes doivent être équilibrées à la fin de la rencontre. Néanmoins, quand on constate un tel abîme que celui de ce soir, on est en droit de se poser quelques questions: 18 fautes contre le BLMA et...5 contre Challes! 17 lancers francs accordées aux locales contre..3 aux visiteuses! Pour le moins étonnant. Mais comme nous n'étions pas sur place, nous nous garderons bien de tirer des conclusions trop hâtives...

Toujours est-il que mis à part le 2-0 initial (Daniele PAGE sur un service d'Alexia PLAGNARD), c'est le BLMA qui fait la course en tête en ce premier quart. Mais le score reste serré entre les deux formations, en tout cas jusqu'à la 7ème: jamais plus de 4 points d'avance (2-6 et 4-8), jamais moins de 1 (7-8, 9-10 ou 11-12). On passera sous silence le 9-8 de la 6ème minute... Le 3-9 final déclenché par Fati SACKO puis complété par Edwige LAWSON par deux fois et Ana LELAS de loin porte le score à 14-21. On atteint la première pause à 16-21.
Le deuxième quart se joue sur le même mode: le BLMA en tête, Challes derrière. Mais sans jamais prendre le large non plus, puisque cette fois c'est entre 1 et 5 points d'avance que le tableau affiche. Au scoring, ce sont Mistie MIMS et Fati SACKO qui se livrent une belle lutte avec 8 poins chacune, même si Sandra DIJON fait elle aussi un excellent début de rencontre avec déjà 10 points au total.
Au moment de retourner aux vestiaires sur la marque de 36-40, c'est en grande partie l'adresse qui fait la différence puisqu'à cet instant de la rencontre le BLMA frôle les 60%.

Mistie MIMS et Fati SACKO opposées ici lors du BLMA - Challes de mars
Mistie MIMS et Fati SACKO opposées ici lors du BLMA - Challes de mars
Au retour sur le terrain et après un départ canon des savoyardes (4-0 par Mistie MIMS et Romy BÄR, égalité à 40-40), ce sont les héraultaises qui s'activent et passent la sur-multipliée: 2-11 par 8 points (dont 2 paniers primés) de la capitaine Gaëlle SKRELA et 3 (sur un primé également) de la meneuse Edwige LAWSON. A 42-51, puis à 44-53 (Ana LELAS), on respire mieux. Tellement mieux que lorsque Virginie BREMONT intercepte pour porter la marque à 44-56 alors qu'il reste 2'43 avant d'atteindre la pause, on se prend à rêver. Fait exceptionnel au cours de ce quart-temps: les lattoises ont bénéficié de leur premier lancer-franc à la 27ème minute de jeu!
Il reste maintenant un quart pour rafler la mise et poser une grosse option sur la finale. Las! Le cercle challésien reste bouché pendant les 4 premières minutes, jusqu'à ce que Gaëlle SKRELA ne parvienne enfin à trouver la faille. Challes en profite pour recoller tout d'abord à 56-60 sur un missile d'Anaël LARDY, puis à 58-60 par Sara CHEVAUGEON. La garde meurt mais ne se rend pas! Du moins pas encore puisque SKRBA puis LAWSON redonnent de l'air à 58-65. C'est à cet instant que la rencontre va basculer: une balle perdue après 24", une faute sur Anaël LARDY suivi d'une technique concédée par Gaëlle SKRELA et 4 lancers pour la meneuse des vertes et blanches. Pour la première fois depuis longtemps, Challes repasse en tête à 66-65! Quatre derniers changements de leader en moins de 30" à 66-67 (SACKO), 68-67 (CHEVAUGEON), 68-69 (SACKO) puis 70-69 (LARDY): Lattes vient de laisser passer sa chance et la rencontre s'achève sur la marque de 74-69 après que les joueuses de Valéry DEMORY aient mené la bagatelle de 35'. L'adresse, quant à elle, est redescendue à 47%...

Il reste maintenant deux manches à remporter à la maison pour écarter définitivement notre adversaire de la route de Bourges, probablement, qui s'est imposé à Mondeville par la plus petite des marges 54-53.

> Le compte-rendu de Pierre DUPERRON dans le Midi Libre...

Challes 74 - BLMA 69 (16-21, 20-19, 13-18 et 25-11)
> Les stats de la rencontre par ici...

Jeudi 19 Avril 2012
Dominique B.

Lu 1073 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.