Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Coupe de France U18 : Après le Championnat, Mondeville passe la deuxième couche en Coupe de France



Sans être aussi ébouissant que le week-end dernier à Mulhouse, Mondeville a confirmé sa victoire en battant à nouveau Lyon au terme d'un match dont l'histoire retiendra longtemps la première mi-temps de tous les records.

On s’attendait à un tout autre match, on espérait peut-être même un tout autre match. Pour être franc, on espérait tout simplement un match car de match, il n’y en eût pas tant Mondeville s’est encore montré supérieur à Lyon – doux euphémisme - dans toutes les dimensions : physiques, tactiques, mentales… Du coup, la rencontre a ressemblé comme deux gouttes d'eau à celle de la semaine dernière à Mulhouse. "Pourtant, on a essayé des choses", répondra en conférence de presse Corentin MAHE à Dessislava ANGUELOVA qui s'étonnait que Lyon n'ait pas essayé autre chose ou quelque chose. "Mais elles n'ont pas marché...", devra t'il cependant reconnaître... Et s’il fallait quelques chiffres pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore, alignons ceux de la mi-temps : 40-4 pour le score, 67 à -17 pour l’évaluation, 39 à 17 pour les rebonds, 2/31 (6,5%) au tir pour Lyon, 13 à 0 pour les passes décisives. Sans doute une sorte de record à ce niveau de la compétition…

Et pourtant les lyonnaises n’ont-elles pas forcément manqué leur entame de match, contrairement à la semaine dernière ; et pourtant les mondevillaises n’ont-elles pas été non plus parfaites, quelques déchets techniques venant émailler certaines actions (9 balles perdues à cet instant de la rencontre par exemple) ; c’est vous dire la marge ! Mais comme la semaine dernière - j’insiste - on s'extasie devant les individualités présentes sur le parquet (Vaciana GOMIS, Aminata GUEYE, Ewl GUENNOC ou Louise BUSSIERE pour ne citer qu'elles) mais aussi devant le jeu collectif proposé. Surtout devant le jeu collectif proposé...

Doublé Championnat/Coupe de France pour Mondeville
Doublé Championnat/Coupe de France pour Mondeville
Malgré des lyonnaises revenues avec de meilleures intentions et plus combatives au rebond, le plus haut est atteint dès le retour des vestiaires avec un hallucinant 51-5 sur une réussite de Zoé HACHE, préambule à l’extinction des feux côté normand, un peu comme si la partie ne valait plus la peine d'être jouée. On oubliera vite le reste d'une rencontre dont il faut reconnaître que Mondeville, malgré les très nombreuses rotations mises en place par Dessislava ANGUELOVA, n’a disputé la deuxième mi-temps qu’au petit trot, cédant ainsi symboliquement les deux périodes à des lyonnaises non pas requinquées mais bien plus présentables.

A l’issue des 40 minutes et faute de suspens, c’est sans réelle émotion que les normandes remportent cette Coupe de France, conservant ainsi leur titre acquis l’an dernier face au même adversaire et réalisant pour cette saison un superbe doublé. Mais ne nous trompons pas et malgré l'écart, ne dévaluons pas la performance de l'USOM : Lyon n'est pas n'importe quelle équipe et c'est une performance majuscule que les petites normandes ont réalisée par deux fois.

> Les photos de la rencontre par ici...

Mondeville 73 Lyon ASVEL 38 (17-4, 26-0, 16-18 et 14-16)
Pour Mondeville : GUENNOC 14 pts, DETCHART 4 pts, BUSSIERE 11 pts, GUEYE 9 pts et GOMIS 20 pts puis NIARE 6 pts, CLUZEAU 5 pts, HACHE 4 pts, SOGHOMONIAN et DESCHAMPS
Pour Lyon ASVEL : PARDON 3 pts, SECCHIAROLI 5 pts, SOW 2 pts, MAKANI 2 et DEVAUX 10 pts puis DEMONTOUX 2 pts, TSHIBUABUA 2 pts, VERGIAT 8 pts, BENHAROUGA 4 pts et PIPER

Les réactions d'après-match

> Vaciana GOMIS (Mondeville, MVP) : "On ne s'attendait pas du tout à ça, on s'attendait à un match beaucoup plus dur, beaucoup plus serré. Au final, ça a été le contraire et c'est tant mieux pour nous mais on aurait peut-être préféré un match plus serré."

> Dessislava ANGUELOVA (coach Mondeville) : "Je pensais sincèrement qu'il y aurait d'autres choix tactiques en face et je ne m'attendais pas à un match aussi facile que ça. Ce qui fait notre force, c'est que les Filles s'entendent bien mais aussi qu'elles sont extrêmement talentueuses. Je ne sais pas si je serais là avec d'autres joueuses mais avec cette génération - elles sont 6 dans les Equipes de France - si on n'est pas premières c'est qu'il y a un problème de coach. Heureusement j'ai passé le test avec succès ! J'adore ces gaines parce qu'elles travaillent vraiment bien. Les deux victoires sont complètement différentes. La semaine dernière c'était le Championnat et ça couronne toute une saison, là on avait un titre à défendre. On a sans doute été un peu plus stressées ce week-end à cause de ça. Les Filles sont en train de s'écrire une très belle histoire qui leur restera toute leur vie."

> Marie PARDON (Capitaine Lyon ASVEL) : "On a travaillé toute cette semaine, on s'est dit plein de choses... On commence le match plutôt bien et après... On n'est plus au rebond, on n'est pas dans le rythme, on ne joue plus collectif ni en équipe, chacun essaye d'y aller de son tir pour sauver l'honneur... On ne joue pas en équipe et le résultat est là..."

> Corentin MAHE (Coach Lyon ASVEL) : "On est dominé au rebond et surtout dans la volonté. Sur les deux rencontres, Mondeville nous a été largement supérieur collectivement. Est-ce que c'est le cas individuellement, je ne sais pas. On a nous aussi des joueuses qui ont des qualités. Est-ce que c'est une généralité ? Je ne sais pas non plus mais sur ces deux rencontres, c'est clair que le collectif de Mondeville nous a été largement supérieur, c'est ce qui fait la différence."

Dimanche 12 Mai 2019
Dominique B.

Lu 435 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.