Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

F4 Espoirs, Damien LEROUX (BLMA) : "Être talentueux n’est pas suffisant"



4ème et dernière étape de notre road-trip pré-Final 4 et c'est au tour de Damien LEROUX pour le BLMA - vainqueur la saison dernière mais finaliste malheureux contre FC Lyon Asvel Féminin quelques jours après - de succéder à ses homologues Julien ROUÉ pour Landerneau (lire par ici...), Vincent JOLY pour Basket Landes (lire par là...) et Kévin FAUCHOIS pour l'ESBVA (lire par [là...)

• Avec la qualification pour ce Final 4, ton équipe est-elle là où elle devait être et avec quelle ambition vous présentez-vous à Villeneuve d’Ascq ?
Comme depuis plusieurs saisons nous avons la chance d’avoir beaucoup de joueuses talentueuses au sein du groupe. Certains pourraient penser que c’est normal d’être qualifiés pour le Final 4 mais être talentueux n’est pas suffisant. Les Filles peuvent donc être contentes et fières d’avoir obtenu cette qualification. Ça n’a pas été simple et il faut savoir apprécier ce résultat.

• Globalement, comment la saison s’est-elle déroulée ?
Comme beaucoup d’équipes, nous avons eu notre lot de blessures. Une plus importante que les autres, celle d'Elena, car elle a mis fin à sa saison.
Dans les passerelles avec l’équipe professionnelle tout s’est très bien passé. Valéry sollicite quotidiennement les jeunes du Centre de Formation pour s’entraîner avec les pros et c’est vraiment top pour elles. Cela les oblige à élever leur niveau et leur permet de franchir des paliers importants pour atteindre leur objectif de devenir professionnelles. Sur le plan scolaire, dans l’ensemble, les Filles ont de bons résultats. Il faut bien entendu être vigilant avec quelques-unes mais dans l’ensemble les résultats sont bons, voire très bons.


• Que ce soit en termes de basket ou non, quelle est la principale caractéristique de ton équipe ?
Ce qui caractérise le plus le groupe est à mon sens qu’elles n’ont pas encore pris la mesure de ce dont elles sont capables de faire. Comme je le disais, nous avons la chance d’avoir beaucoup de joueuses talentueuses au sein du Centre de Formation. Malheureusement elles n’ont pas encore pris conscience de ce dont elles sont capables et du chemin à parcourir pour y arriver. Quand tout ça sera réglé, je suis persuadé que nombreuses d’entre-elles seront des sportives de haut niveau.

• En tant que coach, sur quel critère te baseras-tu pour juger dimanche soir si oui ou non ce Final 4 aura été une réussite : le résultat brut ? La manière ? La vie du groupe ? La mise en œuvre de ce que tu demandes à tes joueuses ? Autre chose, peut-être ?
Tout dépend à quelle partie de moi tu parles ! Le compétiteur se satisfera du résultat, le formateur de la manière, l’homme du bien vivre ensemble, l’entraineur de la mise en œuvre du travail effectué, l’éducateur des valeurs véhiculées par son groupe. Ce n’est pas simple quand tu es tout ça à la fois :)

Damien LEROUX, ici face à Martigues
Damien LEROUX, ici face à Martigues
• Même si le groupe a changé par rapport à l'année dernière (il reste 5 filles sauf erreur de ma part), l'expérience de la finale contre Lyon peut-elle servir pour ce Final 4 ?
Toute expérience est utile, c’est sûr.

• Le mental ? Le basket ? Qu’est-ce qui va faire la différence ce week-end ?
Je vois 3 éléments importants pour performer durant les grands évènements :
1/ la capacité à, individuellement et collectivement, traverser les temps faibles sans trop de dégâts ;
2/ être efficace individuellement et collectivement à haute intensité ;
3/ être capable individuellement et collectivement à s'adapter aux situations.


• Je te laisse le dernier mot, Damien…
Tout d’abord je voudrais remercier et féliciter tout le staff pour la qualité de son travail, son professionnalisme et les valeurs qu’il véhicule. Je tiens à souligner le travail considérable qui est fait au quotidien. Les Filles ont la chance d’être accompagnées par un staff conséquent et de très grande qualité. Il me parait important de les mettre en avant car sans eux, le Centre de Formation du BLMA ne serait pas aussi performant dans l’accompagnement des joueuses.
Alors un grand merci :
- aux techniciens : Flavien, Jérémy et Léo
- aux préparateurs physiques : Dorian, Hugo, Lison et Yohann
- aux préparateurs mentaux : Nicole et Willy
- aux kinés : Kevin et Maxime ainsi qu'à leurs collègues du cabinet Saint-Charles qui prennent le relais en leur absence
- à notre médecin Philippe
- à notre directrice : Marie
A ce staff se rajoute des salariés, des bénévoles et les partenaires du BLMA qui par leurs actions permettent à leur manière de contribuer à la réussite de ces jeunes Filles.
Un grand merci également aux parents pour leur confiance et toute l’aide qu’ils peuvent nous apporter.
Enfin, merci à toi Dominique de continuer à suivre depuis tant d’années les jeunes du Centre de Formation du BLMA et de participer à la médiatisation de leurs performances


Merci de ta confiance Damien et rendez-vous samedi à Villeneuve pour rééditer la belle performance de la saison dernière !

Jeudi 27 Avril 2023
Dominique B.

Lu 947 fois
Notez


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.