Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

F4 Espoirs, Julien ROUÉ (Landerneau) : "Nous sommes un réel outsider"



Qui dit "fin de saison" dit "emballage final", "plateaux" et "Final 4". Les matchs à élimination, ceux qui ont un goût bien différent de ceux des dimanches de championnat. L'odeur du sang quoi ! Après le plateau 1/4 et 1/2 de Coupe de France U18 à Lorgues (lire ici... et ici...) qui a vu émerger Bourges finalement futur vainqueur samedi à Bercy, nous voilà partis pour le Final 4 Espoirs organisé cette année à Villeneuve d'Ascq.
Nous y retrouverons 3 habitués de ce stade de la compétition (par ordre alphabétique Basket Landes, BLMA - finaliste du championnat l'année dernière - et Villeneuve d'Ascq) et un petit nouveau (Landerneau). Et c'est justement par cet inédit que nous débutons notre tour d'horizon des qualifiés.
La parole est donc à Julien ROUÉ, coach des Espoirs

• Avec la qualification pour ce Final 4, ton équipe est-elle là où elle devait être et avec quelle ambition vous présentez-vous à Villeneuve d’Ascq ?
L’objectif de la saison avec l’équipe Espoirs était de finir dans le trio de tête de notre poule. Au mois d’août nous avons remporté le tournoi du Rise Up à Paris (tournoi Centre de Formation LFB avec la présence de Charnay, Saint-Amand, Basket Landes, Bourges, Angers et Landerneau). Suite à cette victoire, nous avons su que l’équipe avait du potentiel et qu’elle était capable de bons résultats cette saison. Maintenant, l’objectif est d’aller le plus loin possible !

• Globalement, comment la saison s’est-elle déroulée ?
Géographiquement parlant notre poule était très étalée. Avec la montée de Toulouse, les Centre de Formation proches de nous (Angers et Roche Vendée) n’étaient plus avec nous. Ils ont été remplacés par Bourges et Charnay ce qui nous a obligé à faire de longs déplacements sur plusieurs jours. Malgré cette contrainte, les lycées et les facultés où étudient les Filles ont su être conciliants afin qu’elles puissent être dans les meilleures conditions, tant sur le plan sportif que scolaire.
Nous avons 6 joueuses qui se sont entraînées avec l’équipe professionnelle cette saison, dont 3 régulièrement qui ont même fait leur entrée en jeu en championnat LFB. Au niveau des blessures nous n’avons rien connu de grave cette saison, excepté Ilona HATTAB au poste 2-3, qui ne sera pas en mesure de jouer lors de ce week-end. Donc globalement la saison s’est plutôt bien déroulée.

• Que ce soit en termes de basket ou non, quelle est la principale caractéristique de ton équipe ?
La caractéristique principale de mon équipe est le plaisir que les Filles montrent à jouer ensemble au basket. Le groupe vit très bien et c’est notre atout principal : la cohésion et le plaisir du jeu.

• En tant que coach, sur quel critère ta baseras-tu pour juger dimanche soir si oui ou non ce Final 4 aura été une réussite : le résultat brut ? La manière ? La vie du groupe ? La mise en œuvre de ce que tu demandes à tes joueuses ? Autre chose, peut-être ?
Dimanche soir le critère sera simplement de ne pas avoir de regrets. Si les joueuses et moi-même avons tout mis en œuvre pour atteindre le meilleur résultat, alors le Final 4 sera réussi.

Les Espoirs du LBB
Les Espoirs du LBB
• Des 4 clubs présents, Landerneau est le plus récent pensionnaire de LFB (2018) et n’est pas un habitué des phases finales U18 ou Espoirs. Vous n’allez donc sans doute pas apparaitre comme le grand favori du weekend. Cela peut-il constituer un avantage ?
Je pense que oui, nous sommes un réel outsider. Les adversaires ne nous attendaient pas à ce niveau. À nous maintenant de montrer que nous ne sommes pas là par hasard. Ce sera également l'occasion de faire reconnaitre notre travail au sein du Centre de Formation tout au long de cette saison.

• Je te laisse le dernier mot, Julien...
C’est vraiment un honneur pour nous d’être au Final 4 Espoirs pour la première fois de notre histoire. Je suis fier des Filles et de leur parcours. Joueuses et staff ont travaillé très dur pour atteindre cet objectif. Notre volonté est d’installer durablement le Landerneau Bretagne Basket dans l’élite des Centre de Formation du basket français. Et maintenant, que le meilleur gagne !

Merci Julien et bienvenue dans ces colonnes. Rendez-vous samedi 20 heures pour le match... face au BLMA.

Lundi 24 Avril 2023
Dominique B.

Lu 1275 fois
Notez


Nouveau commentaire :




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.