Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

LFB : Episode héraultais pour Roche Vendée



Je ne m'étais pas tâté trop longtemps pour savoir s'il fallait venir voir cette rencontre entre le BLMA et le RVBC puisque j'avais rapidement trouvé au moins 2 bonnes raisons : lire par ici.... Mais c'était sans compter le plaisir de revoir certaines têtes - pas toutes ! - que je n'avais pas revues depuis parfois 2 ans. Double dose de plaisir, donc.

Pour Roche Vendée en revanche, la soirée fût moins confortable. Et si la météo annonçait des épisodes cévenols dans le Sud, c'est en fait un épisode lattois que les vendéennes ont subi.
Il faut dire que les Filles d'Emmanuel BODY ont manqué tout à la fois de réussite au-delà de l'arc (4/20 contre 10/23 pour le BLMA) et d'énergie, deux éléments essentiels dans leur système. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont également du se passer rapidement d'Ana SUAREZ que les arbitres n'ont pas voulu voir jouer avec deux fautes au bout de 2'20 et une troisième moins d'une minute après son retour en jeu. Même si Coline FRANCHELIN a parfaitement pris le relais (5 points à 1/4 et surtout 6 passes décisives en 17 minutes), cela fait une solution de rechange en moins.

Malgré tout cela, malgré deux mauvais choix successifs d'Océane MONPIERRE en fin de premier quart permettant au BLMA de virer à un inespéré 25-24 au lieu du 21-24 acquis à 30 secondes du buzzer), rien n'était fait à la mi-temps atteinte sur la marque de 45-40 avec des stats assez équivalentes des deux côtés du terrain : 16/35 contre 17/33 au tir, 18 rebonds à 19 ou encore 14 passes à 11.
Olivia EPOUPA semble indiquer le chemin de la victoire à ses coéquipières
Olivia EPOUPA semble indiquer le chemin de la victoire à ses coéquipières

La bascule va pourtant rapidement se faire dès la reprise, notamment avec ce 9-2 en 2'10 à peine signé Ana Maria FILIP, Olivia EPOUPA, Haley PETERS puis Mamignan TOURE, 9-2 lui-même suivi d'un 6-2 signé cette fois Olivia EPOUPA, Katherine PLOUFFE puis Olivia EPOUPA. Si vous avez bien compté, cela fait 15-4 en moins de 5 minutes pour un tableau d'affichage qui a s'éclaire maintenant d'un 60-44. Restées dans les vestiaires, sans solution face aux nouvelles rotations du BLMA qui enregistre ce samedi les arrivées de PLOUFFE et MARIZY, les vendéennes ne se remettront jamais de cet éclat. De l'autre côté du terrain, Olivia EPOUPA tutoie les étoiles au propre comme au figuré avec 18 points mais surtout 16 rebonds et 7 fautes provoquées. Si les unes manquaient d'énergie comme nous disions plus haut, en voilà une autre qui en avait à revendre !

La différence étant faite, il n'y a plus qu'à laisser filer le temps en comptant les balles perdues (13 côté lattois et 20 côté vendéen dont 7 pour la seule Ana SUAREZ, suffisamment rare pour être signalé) et surtout leur conséquence (21 points à 8), en admirant quelques beaux mouvements offensifs chez les locales - favorisés il faut le dire par les largesses défensives des Rouges - ainsi qu'un excellent passage des membres du Centre de Formation Elyah KIAVI (3 points, 2 rebonds, 1 passe et 1 balle perdue en 4') et Célia RIVIERE (1 point et 2 fautes provoquées en 1').

Une belle soirée donc chez les héraultaises (c'est quand même plus facile à 8 qu'à 7) mais une soirée qui confirme aussi le risque d'une Epoupa-dépendance qu'il va falloir gérer. Pour Roche Vendée, Pour les visiteuses, ce sont encore deux gros matchs au programme avec le déplacement à Charleville pour l'EuroCup Women puis la réception de Lyon ASVEL.

BLMA 86 - Roche Vendée 70 (25-24, 20-16, 21-14, 20-16)
> les stats de la rencontre par ici...

Dimanche 31 Octobre 2021
Dominique B.

Lu 351 fois
Notez




Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.