Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Mondeville : L'appel de Dessislava ANGUELOVA pour protéger la formation



Il est des descentes de fin de saison de LFB en Ligue 2 qui font moins de bruit que d'autres mais celle de Mondeville au profit de Nantes la semaine dernière n'est pas de celles-là puisqu'il n'est pas déraisonnable de dire que tout le petit monde du basket français est peiné de voir les normandes reléguées. Car une relégation, c'est bien entendu l'équipe professionnelle mais aussi, à court terme, son Centre de Formation puisque celui-ci ne conserve son agrément qu'en cas de remontée immédiate.

Directement concernée, Dessislava ANGUELOVA a souhaité profiter de la conférence de presse d'après finale de Coupe de France pour pousser si ce n'est un coup de gueule, du moins un appel à l'aide pour d'ores et déjà réfléchir à la question.
Écoutons-là avec attention et gravité.

"J'ouvre une parenthèse ici au sujet du Centre de Formation. Déjà ça fait bizarre de se dire que notre équipe professionnelle sera en Ligue 2 la saison prochaine mais ça fera encore plus bizarre d'entendre d'ici un an "pas de Centre de Formation à Mondeville" puisque dans les règlements, si notre équipe ne remonte pas tout de suite, il n'y aura plus de Centre de Formation à Mondeville. Pour moi, ce serait une "usine à championnes" qui disparaîtrait et ce serait vraiment dommage. Mondeville devrait presque avoir son agrément à vie ! Je fais totalement confiance aux instances et aux gens de la Fédération pour qu'ils revoient de nouveau les critères, qu'ils prennent en compte les sélectionnées dans les Equipes de France ou les joueuses qui évoluent en Ligue Féminine. Bien évidemment nous souhaitons remonter mais cette question-là pourrait tout de même se poser très rapidement. Par rapport à la prestation que nous réalisons ici, c'est ça notre douleur. On a cette crainteà de voir notre Centre disparaître et si c'était le cas, c'est tout le basket français qui serait perdant."

Dessislava ANGUELOVA, le regard déjà tourné vers l'avenir. Avec une pointe d'inquiétude malheureusement...
Dessislava ANGUELOVA, le regard déjà tourné vers l'avenir. Avec une pointe d'inquiétude malheureusement...
Dans la foulée, la coach multi-titrée embraye sur le calendrier du championnat. Là aussi, même si le sujet apparaît en second plan par rapport à celui de l'existence-même du Centre de Formation, écoutons-là avec attention.

"L'année prochaine, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces Filles seront encore U18. Mais en même temps elles vont évoluer en Ligue 2 et il y aura des play-off de Ligue 2 en même temps que le championnat de France U18. Donc pareil, je pense qu'il faut faire des efforts pour que ces jeunes filles qui vont aider mais peu jouer en Ligue 2 puissent vivre les événements de leur âge. Elles sont en train de vivre une belle histoire depuis l'année dernière, j'espère qu'elles vont pouvoir continuer à la vivre tout en aidant l'équipe première."

On ne peut qu'adhérer et applaudir des deux mains. En tout cas, c'est mon cas.

Dimanche 12 Mai 2019
Dominique B.

Lu 3432 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.