Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Vin't'Age édition Frontignan 2024 : on referme le grand livre avec Eric LE PAPE



Mi-mars je faisais le point avec Eric LE PAPE au sujet de l'organisation du Vin't'Age à Frontignan (lire par ici pour les retardataires). Au lendemain du baisser de rideau de cette 5ème édition, il était donc logique de revenir avec lui sur cet évènement.

• Eric nous voilà au lendemain de "notre" Vin't'Age, la 5ème édition de l'évènement à Frontignan. Si tu devais caractériser cette édition en un seul mot, quel serait-il et pourquoi ?
En deux mots plutôt : plaisir et engagement. De tous pour la réussite du Vin't'Age. Le club de Frontignan avec plus de 30 bénévoles peut être fier de son organisation. J’ai été marqué par la gentillesse et la disponibilité de tous pour donner du plaisir à l’ensemble des participants. Ce club possède des valeurs inestimables, il vient de rentrer dans l’Histoire du Vin‘t’Age et dans la mémoire des basketteurs présents.

Le mur All-Star de Frontignan Basket possède désormais sa section Vin't'Age pour l'Histoire
Le mur All-Star de Frontignan Basket possède désormais sa section Vin't'Age pour l'Histoire
• Et si tu devais ne conserver qu'une seule image ?
Celle des joueuses qui signent la première participation féminine à l’évènement de la plus belle des façons par une danse fraternelle à la fin de leur match. Elles ont totalement compris l’esprit du Vin’t'age, ça n'a été que du bonheur.

• Sur le plan sportif, commençons par les masculins bien sûr : les espagnols de Valencia remettent la main sur le trophée après qu'il soit resté 3 ans en Bourgogne. Je pense surtout que l'on peut parler d'un gros niveau de jeu durant tout ce week-end, n'est-ce pas ?
Les Veteranos de Valencia représentent un grand basket et un grand club européen. J’étais certain de leur motivation pour reconquérir le bouclier face à une équipe des Bourguignons Vielle vignes qui a su revenir dans la seconde partie de la finale. Les espagnols ont eu un niveau de jeu exceptionnel tout le long du tournoi avec une grosse maîtrise des tempos, peu de pertes de balles et une adresse à 3-points par moment phénoménale. Bravo à Antoine et son équipe.

Les Veteranos de Valencia et leur trophée
Les Veteranos de Valencia et leur trophée
• Les années passent mais sur le terrain, l'esprit de comptétion demeure ?
Tu as vu la composition des délégations : une vingtaine d’anciens internationaux, des joueurs de premiers plans... C’est un peu l’ADN du Vin’t’age. Cette édition est une grande réussite sportive avec de nombreux matchs très disputés pour le plaisir des nombreux spectateurs présents sur l’ensemble du weekend.

• Il y a eu aussi cette rencontre féminine, grande première avec 2 marraines mythiques et un vrai match de basket devant une salle pleine. Une réussite totale à renouveler sous cette forme ou sous une autre ?
Tout un symbole puisque le basket Français a d’abord réussis à l’échelle européenne en club ou en équipe nationale grâce aux Filles. Odile et Isabelle ont été des Capitaines inspirantes pour les 2 sélections alignées. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup mais la joie d’être ensemble était visible sur le visage de toutes. Merci à toutes pour le niveau de ce match que l’on m’avait dit impossible a organiser, c’était mal connaitre les joueuses et le basket féminin ! Nous allons essayer de continuer dans cette direction !

JP REBATET, Odile SANTANIELLO, Isabelle FIJALKOWSKI et Eric LE PAPE pour une rencontre qui a marqué les esprits et les coeurs et ce Vin't'Age
JP REBATET, Odile SANTANIELLO, Isabelle FIJALKOWSKI et Eric LE PAPE pour une rencontre qui a marqué les esprits et les coeurs et ce Vin't'Age
• Des émissaires de la région Alsace étaient présents en observation. Y aura-t'il la saison prochaine une véritable sélection Alsace ?
Oui c’était prévu de longue date, Daniel CONTESSI et Jamel BENABIB ont été bluffés par l’événement. L’Alsace est une grande région de vins et de Basket, il y aura bien une sélection Alsace prochainement.

• Peux-tu déjà nous dévoiler la région qui aura la charge mais aussi le prévilège d'organiser la 6ème édition ?
Non pas encore. Nous avons une option pour Pau dans 2 ans mais nous devons travailler sur la prochaine édition. Même si chaque année le cahier des charges de l’événement s’affine, que la trame du weekend semble bien écrite, il n’est pas facile d’organiser un tel challenge si tu n’en comprend pas l’esprit. Dans tous les cas il va falloir se déplacer pour expliquer et accompagner les futurs organisateurs.

• Quel que soit donc le prochain hôte, quel est le message que tu souhaites lui transmettre ?
Vous allez donner et prendre du plaisir !

• Comme toujours, la question que je ne t'ai pas posée mais à laquelle tu aurais souhaité répondre ?
Je voudrais parler de l’investissement des arbitres, nationaux ou internationaux pour Jean-Paul REBATET, les remercier de leur fidélité à l’événement. Sous l’égide de Gilles BRETAGNE, ils ont encore assuré sur cette 5ème édition, qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

• Tu connais également le plrincipe de nos rencontres : je te laisse le dernier mot, Eric...
Dans l’agenda des Internationaux Français, le Vin‘t'Age figure juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Allez les Bleues, allez les Bleus, on est chez nous ! Et vive le basket Français.

Merci Eric, tout est dit. Nous fermons ensemble la porte de cette 5ème édition, vivement la 6ème !

Lundi 1 Juillet 2024
Dominique B.

Lu 777 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.