Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 U18 : Les forces en présence avec BLMA, Bourges, Mondeville et Saint-Amand



Après avoir fait connaissance de Marc BRANDY, hôte avec son CA Brive Corrèze Basket du plateau final U18, une nouvelle fois avec la participation des 4 coachs que je remercie chaleureusement et comme la semaine dernière pour le Final 4 Espoirs faisons notre petit tour des forces en présence, toujours par ordre alphabétique.

BLMA

Le BLMA arrive lancé comme une balle quelques jours seulement après avoir remporté son Final 4 contre Bourges... qu'il affrontera de nouveau dès samedi en demi-finale U18. Si le groupe des mini-Tango sera sans doute très proche de celui présenté sur les bords du Lez (il n'était déjà constitué que de U18), celui des mini-Gazelles sera quant à lui profondément renouvelé puisque manqueront à l'appel Noémie COSTA, Célia RIVIERE, Jade MARMILLOD, Dieyneba NIANG ou encore Elyah KIAVI, toutes hors catégorie (d'âge). Excusez du peu ! Une belle occasion pour les petites jeunes de montrer ce qu'elles savent faire en tout cas !
Après ses finales de 2010, 2011 et 2017, sa médaille de bronze de 2008 et sa 4ème place de 2013, 2022 peut-elle être la bonne année pour les lattoises ?

3 questions à... Flavien BATIOT

• La victoire des Espoirs le weekend dernier dans leur Final 4 modifie-t ’elle d’une manière ou d’une autre cette semaine de préparation ?
Non pas vraiment. Les Filles ont pris le temps de savourer avec l’ensemble du groupe mais nous avons vite rebasculé sur la préparation de cette demi-finale qui va être différente, notamment au niveau de l’effectif contrairement à Bourges.

• Le fait de rencontrer la même équipe dès la demi-finale est-il un paramètre à prendre en compte ou bien est-ce un adversaire « comme un autre » ?
C’est un paramètre à prendre en compte mais nous nous connaissons bien après le nombre d’oppositions qui il y a pu déjà avoir et le plateau de Coupe de France. On va se servir du match de dimanche dernier pour travailler et jouer notre chance à fond.

• Le BLMA peut-il rêver de ramener son premier titre de Champion de France et si oui, grâce à quoi ?
Sur la demi-finale nous sommes outsider, le groupe de Bourges a évolué en NF2 toute la saison pour la plupart des joueuses. Mais notre groupe sera prêt à la bataille. Notre force sera le collectif et notre équipe. C'est ce qui peut nous permettre de prétendre à quelque chose : se passer la balle et donner du rythme. Ce serait une belle récompense pour les filles de ramener quelque chose…

Bourges

Très curieusement, Bourges n'aligne pas un palmarès U18 que son statut en France pourrait lui laisser espérer puisqu'avec 1 titre en 2009 et 2 finales en 2015 et 2018, le club berruyer est loin d'afficher les titres auquel son statut pourrait lui permettre de prétendre. Cette saison, avec un effectif dont on a pu voir les qualités le weekend dernier à Lattes, il se pourrait bien que la donne change. En tout état de cause, il sera sans doute favori de sa demi-finale contre le BLMA... charge à ce dernier de déjouer les pronostics.

3 questions à... Virgile ABEL

• Il me semble que le dernier titre de Bourges dans cette catégorie remonte maintenant à un certain temps, Lyon et Mondeville ayant régulièrement trusté les victoires. Comme en plus c’est une catégorie qui vous est plus favorable que les Espoirs, est-ce un objectif du club ?
L’objectif quand on arrive à se qualifier pour un Final 4 est bien évidemment le titre. De là à dire qu’il s’agisse d’un objectif du club, je n’irai pas jusque-là. L’objectif reste d’accompagner les jeunes joueuses dans leur développement afin d’alimenter l’équipe professionnelle dès que des profils haut niveau émergent. Si cela nous amène à remporter des titres, nous prenons volontiers !
Est ce que c’est une catégorie qui nous est plus favorable que les Espoirs je ne sais pas. Nous avons un effectif jeune certes, composé uniquement de U18. Malgré cela, on est à 2 secondes et des poussières de gagner la finale le week-end dernier en Espoirs. Mais d’un autre côté, chaque week-end réserve son lot de surprises. Charge à nous de répondre présent en termes d’engagement et de détermination.


• Votre groupe Espoirs n’ayant été constitué que de U18, la courte défaite du weekend dernier peut-elle être une source de motivation supplémentaire ?
Participer à ce Final 4 U18 suffit amplement à l’ensemble du collectif afin d’arriver avec un niveau de motivation très haut ! Il y a 3 autres belles structures sur ce Final 4 et cela suffit pour arriver gonflé à bloc. L’expérience acquise le week-end dernier ne peut être que bénéfique pour le groupe et pour chaque joueuse, malgré une fin de match qui ne nous a pas souri. On a pu voir ce qui a très bien fonctionné sur le week-end, mais aussi 2/3 pistes de travail sur lesquelles on va travailler cette semaine afin d’arriver « un peu plus meilleurs » que nous l’avions été le week-end dernier.

• Tout le monde fait de Mondeville le favori mais Bourges est également invaincu dans les deux phases U18 (St-Amand 1 défaite en 1ère phase et BLMA 2 défaites dans chaque phase). Mes 5€, je les place sur vous ou sur l’USOM ?
Déjà, le fait de rester invaincu sur l’ensemble de la saison reste une très belle performance, un gage de régularité et de compétitivité. Il faut cependant noter une répartition assez hétérogène des structures qui ont l’habitude de performer sur la catégorie en 2nde phase. Et je sais bien de quoi je parle car nous avons été plusieurs fois dans des poules très compliquées. D’ailleurs, je pense que l’ancienne formule avec des 1/4 de finale permettait une logique sportive plus cohérente en fonction de la répartition des structures dans les poules.
Pour ce qui est de ton pari, je te laisse gérer tes économies à ta guise Dominique ! En revanche, ma fonction m’empêchant de parier, mes 5€ me serviront à t’offrir un verre dimanche soir pour ta couverture de l’évènement !

Mondeville

Qui d'autre que Mondeville, hein ? Qui d'autre ? Honnêtement, on ne voit pas tant les calvadosiennes affolent les compteurs : 10 victoires sur la première phase avec... 77 points d'écart en moyenne, 10 victoires sur la deuxième phase avec cette fois "seulement" 55 points d'écart en moyenne. Il leur a fallu attendre la finale de la Coupe de France face à Lyon pour enfin disputer en vraie rencontre.
Véritable chasse gardée du club depuis 2004 avec 9 titres (°), 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze en moins de deux décennies ans, la catégorie d'âge semble leur être réservée et on imagine mal Dessislava ANGUELOVA faire exception à la règle avant d'aller faire profiter les Flammes Carolo de son savoir.

(°) J'ai un petit doute, ne pas hésiter à me corriger le cas échéant. Merci !

3 questions à... Dessislava ANGUELOVA

• Ton équipe arrive sur ce Final 4 non pas avec l’étiquette de favori mais avec une grande cible dans le dos. Qu’est-ce qui pourrait vous faire échouer ce week-end ?
Nous-même, uniquement nous-même ! Pour le reste, j’ai totalement confiance en mon équipe. Nous sommes sur une bonne dynamique. Ces derniers temps et contrairement à toute la saison, nous avons disputé des « vrais » matchs. J’avais parfois quelques doutes mais la finale de Bercy contre Lyon et les matchs des quarts en NF3 contre Dieppe m’ont rassurée.

• Te concernant je n’ai pas d’interrogations mais comment parviens-tu à imposer ce niveau d’exigence à tes jeunes joueuses alors qu’en NF3 comme en U18 vous gagnez tous vos matchs avec un écart presque indécent ?
Mais elles n’ont pas le choix ! Et ça commence déjà aux entrainements. Nous avions aussi la motivation de l’injustice de cette relégation en NF3, c’était le seul moyen de retirer quelque chose de positif de cette saison en NF3.

• Depuis le début tu annonces que le triplé NF3/U18 et Coupe de France est ton objectif. Si tu y parviens, quel est le coup de folie que tu as prévu pour fêter cela ?
Non je n’ai pas pensé à ça ! J’espère déjà qu’on aura l’occasion de le fêter, ce serait très bon signe. Et si c’est le cas, nous aurons la possibilité de le fêter en juin avec les 50 ans du club. Ca sera un moment particulier.

Saint-Amand Hainaut

Et si Saint-Amand nous faisait le coup de Roche Vendée en 2017 ou, plus ancien, celui de la SIG en 2013, à savoir être sacré Champion de France un peu à la surprise générale, histoire que le palmarès général de la catégorie ne soit pas fait que d'une alternance entre Lyon et Mondeville ? Sauf le respect que je leur dois et pour de multiples raisons, il faut bien reconnaitre que ce serait une grosse surprise. En tout cas, les inédites "vertes" (une seule participation en 2017 à Reichshoffen) seront vite fixées puisque c'est à elles que revient l'honneur de jouer l'épouvantail Mondeville dès le samedi. Alors, chiche ?

Final 4 U18 : Les forces en présence avec BLMA, Bourges, Mondeville et Saint-Amand
3 questions à... Fabrice PONTIER

• Fabrice, comment pourrais-tu nous décrire ton équipe en quelques mots ?
Notre équipe n'est pas très grande, moins athlétique que les autres, peut-être moins technique. Mais nous avons beaucoup de talents qui brillent grâce à notre force collective, que ce soit offensivement et défensivement.

• L’objectif des Centres de Formation est de former. Mais sur les Final 4, le résultat devient important et il peut devenir de gagner. T’inscris-tu dans cet objectif ?
Bien sur que la priorité est de former. Mais il est important que la concurrence existe au sein du groupe afin d'amener les filles à se surpasser et à ne pas tout prendre pour acquis. L'un ne va pas sans l'autre pour moi.

• Mondeville en demi-finale, c’était le pire tirage et l’adversaire à éviter ou au contraire l’assurance de jouer contre l’ogre du plateau ?
Le pire ou le meilleur, je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est que nous avons tout à gagner sur ce Final 4. Et si l'on veut être Champion de France, il faut battre tout le monde. Donc autant commencer par l'"ogre" comme vous le qualifiez.

Alors d'après vous ? Un podium de favoris avec Mondeville et Bourges ? D'outsiders avec le BLMA et Saint-Amand ? A quelques heures du coup d'envoi, il est encore temps de faire vos jeux. A samedi !

Vendredi 13 Mai 2022
Dominique B.

Lu 743 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.