Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

NF2/Espoirs : Du travail bien fait



Au moment de s'affronter, le bilan des 2 équipes est le suivant : Roche Vendée, 1 victoire face à Charnay et 2 défaites face à Basket Landes et à Bourges d'un côté, BLMA, 3 victoires face à Charnay, Basket Landes et Tarbes, toutes à domicile. Mis à part les rencontres face à Charnay comme point commun, difficile de se faire une idée comptable du sort de cette rencontre... Et même si à titre personnel je partais plutôt confiant après avoir vu la rencontre Toulouse-Roche Vendée il y a quelques semaines, j'étais aussi de la partie à Tullins le week-end dernier...

Le fait est que le BLMA a abordé ce match de la meilleure des manières pour ne pas passer une fin d'après-midi trop pénible, à savoir tenir le coup et le score dans les premières secondes (0-3 India FARCY, 4-5 puis 6-7 par Serena MANALA les deux fois) avant de hausser le ton en défense, histoire de piquer quelques ballons de contre-attaque (6-9 India FARCY), d'interception (6-11 India FARCY) et de tir solo (6-13 India FARCY pour le triplé). Dans la foulée et malgré le temps-mort posé par Benoît TOUGERON, c'est Dounya BOURHANI-GANGUIA superbement servie par Inès SEQUEIRA puis Elyah KIAVI de loin qui amènent leur pierre à l'édifice pour un 10-19 fort bienvenu. Malgré un dernière possession très mal négociée, la fin du premier quart est atteinte sur la marque de 15-25 consécutivement à une réussite d'Elena ZEMOURA.

Le deuxième quart est joué sur le même mode avec une Serena MANALA efficace (15-27 puis 15-29), une Elena ZEMOURA au diapason (17-30 puis 22-38) ou encore une Elyah KIAVI au niveau (19-33 puis 22-40). Le score enfle rapidement pour atteindre 22-44 à la mi-temps, soit +22 et le plus gros avantage pour les visiteuses. En fait, on a l'impression qu'il suffit que les mini-Gazelles s'énervent un peu en défense pour que cela déstabilise les rouges et génère moult pertes de balles.
C'est d'ailleurs grâce à cette défense que le BLMA doit son avantage, sa capacité à attaquer dans le bon sens n'étant pas ce soir optimale, que ce soit par manque de réussite - ce qui n'est pas grave - ou par manque de discernement dans des tirs pris parfois contre le sens du jeu. Tout juste peut-on également s'inquiéter du grand nombre de fautes concédés, surtout qu'elles ne sont pas affichées sur le grand panneau et que la comptabilisation n'en est pas facilitée. Quoi qu'il en soit le résultat est là : +22 à la mi-temps, on aurait signé avant le match !

Sophie BENHAROUGA dans la nasse lattoise
Sophie BENHAROUGA dans la nasse lattoise
Au retour des vestiaires et alors qu'Elyah KIAVI porte le score à 24-46, Louise PRENEAU se bloque le genou dans un choc avec Serena MANALA avant de s'écrouler en hurlant. Dans une équipe qui a perdu depuis deux ans Meg PEDROSO pour deux ruptures des croisés consécutives et face à une autre équipe qui a cette saison deux joueuses blessées pour le même motif, je vous laisse imaginer la frayeur.
Ce fait de jeu signe quasiment la fin des espoirs vendéens tout comme une partie de la qualité de la prestation latto-montpelliéraine. Damien LEROUX peut ainsi profiter de l'occasion pour ouvrir un peu plus son banc, Lina DIAS pour signer quelques bons passages défensifs et gagner quelques minutes de jeu supplémentaire et moi-même pour profiter du plaisir trop rare de revoir deux anciennes de la maison, Myriam DJEKOUNDADE et Virginie BREMONT, de passage avec leur équipe de Landerneau pour la journée de LFB.

Avec une intensité plus grande côté visiteur, la victoire a choisi son camp depuis longtemps mais cette deuxième mi-temps restera définitivement plus déconstruite, brouillonne et désordonnée que la première. On surveille comme le lait sur le feu quelques attitudes sportives ou pas (ah Loubna BELABBAS et son regard qui fusille l'arbitre...) et c'est à Noémie COSTA que revient l'honneur symbolique de clore le score à 45-81.

Voilà une bonne petite victoire qui permet au BLMA de poursuivre sa route vers un Final 4 espéré, le gros match à Bourges début décembre devant permettre d'y voir plus clair. En attendant, il reste 778 km à parcourir mais reconnaissant qu'ils sont plus courts après une victoire qu'après une défaite !
Souhaitons à Louise PRENEAU dont on attend des nouvelles de confirmer rapidement en début de semaine qu'il ne s'agit "que" d'une grosse entorse...

> Quelques photos de la rencontre par ici...

Roche Vendée Espoirs 45 - BLMA Espoirs 81 (15-25, 9-19, 15-19 et 9-18)
Pour Roche Vendée Espoirs : PRENEAU 1 pt, PINEAU 11 pts, PACTEAU 2 pts, CHAUVEAU 6 pts et BENHAROUGA 11 pts puis BISSUEL 2 pts, ARCHAIMBAULT 6 pts, BARD 4 pts, MOUBERI 2 pts et VIGNAUD
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUIA 2 pts, FARCY 16 pts, SEQUEIRA, KIAVI 12 pts et MANALA 17 pts puis ZEMOURA 14 pts, NIANG 4 pts, BELABBAS 10 pts, COSTA 6 pts et DIAS pts

Dimanche 24 Novembre 2019
Dominique B.

Lu 692 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.