Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs, Claire PARISI (Basket Landes) : "Je ne sais pas vous mais nous on a hâte d'y être !"



On poursuit notre route vers le Final 4 Espoirs avec la preview des Capitaines. Après Eve MAHOUTOU (par ici...) et Mathilde PEYREGNE (par là...), c'est au tour de Claire PARISI, pour Basket Landes, de nous parler de l'avant-match entre son équipe et Mondeville.

• Claire bonjour, comment vas-tu ?
Bonjour, je vais très bien merci

• Question habituelle : où et comment es-tu installée pour me répondre ? (NDR : dimanche)
Je suis en train de prendre le soleil sur ma terrasse. Eh oui c'est plutôt sympa de vivre dans le Sud-Ouest 😜

• Dans une semaine maintenant, tu disputeras avec ton équipe le Final 4 Espoirs. En championnat Espoirs, vous terminez deuxième derrière Bourges mais sans jamais batailler pour la qualification. Comment juges-tu votre saison ?
Je pense qu'on peut être satisfaites de cette saison régulière en termes de résultat. On termine 2ème de notre poule de Nationale 2 et 2ème de notre poule Espoirs. On a validé une première partie des objectifs fixés en début de saison. Maintenant le plus dur - mais surtout le plus intéressant - nous attend.

• Je suppose que cette qualification était l’objectif de cette saison, non ?
On avait pour objectif en effet la qualification au Final 4 mais également de gagner au moins 10 matchs en N2 : on en a gagné 16 ! Et enfin nous sommes en demi-finale de la Coupe du Monde des Landes et c'est évidemment quelque chose qu'il nous tiendra à cœur de gagner.

• A titre personnel, comment juges-tu ta saison ?
Si je regarde dans l'ensemble, je pense avoir été plus régulière que les années passées. C'était un de mes objectifs.

• Quel a été pour toi le moment-clé de cette saison ?
Alors c'est marrant mais ça ne concerne pas directement notre équipe Espoirs. Je pense que la défaite des U18 en quart de Coupe de France a permis à l'ensemble de notre Centre de Formation de réaliser un peu mieux le niveau d'opposition qu'on allait rencontrer dans ces phases finales. Depuis, je pense qu'on s'est entraînées vraiment plus dur pour être prêtes pour ces deux demi-finales qui nous attendent.

• La saison dernière, avant même le début du Final 4 Lyon faisait office de grand favori. Que me réponds-tu si je te dis que cette année c’est Bourges qui aura ce rôle ?
Je pense qu'au vu des résultats de la saison régulière, c'est en effet Bourges qui détient le rôle de favori.

• Quel souvenir conserves-tu de ce week-end-là ?
Un sentiment d'inaccompli...

• Vous avez organisé ce Final 4 la saison dernière. Aurais-tu aimé que Basket Landes soit à nouveau candidat ?
Oui forcément, jouer à domicile est toujours un petit plus. Mais bon on est bien tombées, on n'ira pas à Mulhouse comme certaines et on aura la chance de jouer au Prado.

• Votre adversaire en demi sera Mondeville. Que connais-tu de cette équipe ou de ses joueuses ?
Pour avoir vu l'équipe U18 en plateau de Coupe de France, c'est une équipe très intense, qui joue bien ensemble. Pas de "star" d'équipe mais beaucoup de filles capables de prendre des responsabilités offensives et d'être dangereuses.

• Et dans l’autre demi-finale, qui vois-tu favori entre Bourges et les Flammes Carolo ?
Honnêtement je ne connais absolument pas l'équipe de Charleville. Au vu des résultats, je dirai Bourges.

Claire PARISI, ici à l'attaque face à Toulouse
Claire PARISI, ici à l'attaque face à Toulouse
• Sauf erreur de ma part, c’est ta dernière année au Centre de Formation de Basket Landes. Sais-tu déjà quelle orientation tu vas donner à ta carrière ?
Je sais juste que je veux continuer le basket à haut niveau.

• Laura CABE me disait que son meilleur souvenir resterait le titre UNSS. Et pour toi ?
Je la rejoins entièrement là-dessus. Et le fait de pouvoir ensuite participer au championnat du monde UNSS.

• Quel type de Capitaine es-tu ? Très présente ? Très discrète ? Capitaine sur le terrain et en dehors ? très autoritaire ou plutôt en mode « copine » ?
Très présente, trop même peut être ahah. J'aime beaucoup parler sur un terrain. En dehors, je me détache un peu plus de ce rôle.

• Quelle est la question que tu pourrais poser à ton homologue Adèle DETCHART de Mondeville (et à laquelle tu n’auras bien entendu pas la réponse) ?
"Qu'est-ce que vous avez prévu comme défense sur les picks ?" 😂

• Les coachs ont souvent pour habitude de dire que ce qui est important, c’est de se faire plaisir. Es-tu dans cette optique aussi, y compris un weekend de Final 4 ou ce weekend seras-tu en mode « seul le résultat compte » ?
Je pense qu'on a eu l'expérience de l'année dernière pour ce côté "découverte" et "prise de plaisir". Cette année, on y va beaucoup plus conquérantes.

• Tu fais partie de la liste des présélectionnées en EDF U20 avec pour objectif le Championnat d’Europe en République Tchèque au mois d’août. Tu me conseilles de mettre une petite pièce sur toi pour la liste finale ?
Ahah je ne sais pas, mais je sais que je donnerai tout pour aller le plus loin possible.

• Quel est le domaine dans lequel tu dois le plus progresser pour en être ?
Certainement sur l'aspect physique

• Toujours spécialiste du buzzer-beater à 3-points ?
Ahah non, cette année j'ai passé le relais à Mathilde DOMENGER 😉

• En dehors de ton téléphone portable, quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?
Je n'ai pas d'objet favori.

• C’est le week-end de Pâques. Les Cloches vont-elles t’apporter des chocolats dans le jardin ?
Ça n'a jamais été trop dans nos habitudes chez moi, donc ce week-end je me contenterais d'aller manger du jambon à Bayonne 😉

• Quel est le truc ou le tic de ton coach Vincent JOLY qui t’énerve le plus et celui qui te fais le plus rire ?
🕘🕝🕢🕧....😂

• A quoi penseras-tu au dernier moment avant de rentrer sur le terrain ?
GAGNER !

• Je te laisse le dernier mot, Claire…
Merci Dominique de mettre en lumière le basket féminin et surtout le basket "jeunes" à travers tes interviews et tes photos. Et bonne chance à toutes pour ce Final 4, je ne sais pas vous, mais nous on a hâte d'y être !

Merci Claire. D'ici-là, hasard du calendrier, les pros se seront départagées en 1/4 de finale lors de la "belle". Décidément une belle fin de saison pour Basket Landes !

Dans la même série :
- la preview de Eve MAHOUTOU pour Charleville, par ici...
- la preview de Mathilde PEYREGNE pour Bourges, par là...
- la preview d'Adèle DETCHART pour Mondeville, par là...

Mardi 23 Avril 2019
Dominique B.

Lu 695 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.