Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Final 4 Espoirs, Mathilde PEYREGNE (Bourges) : "Les compteurs sont remis à zéro. C’est à nous de faire le job, en équipe"



Au beau milieu du week-end de Pâques, pendant que les clubs pros qualifiés pour les paly-off bataillent, la préparation du Final 4 Espoirs se poursuit... A ce titre, c'est Mathilde PEYREGNE pour Bourges qui prend la suite de son adversaire directe Eve MAHOUTOU des Flammes Carolo dans cette "preview des Capitaines", à moins d'une semaine maintenant du Final 4 Espoirs.

• Mathilde bonjour, comment vas-tu ?
Bonjour Dominique, je vais bien merci.

• Question traditionnelle : Où et comment es-tu installée ce vendredi pour me répondre ?
Alors je suis actuellement assise dans le bus des pros de Bourges pour aller jouer le quart de finale à Landerneau. Donc j’en profite pour te répondre.

• Dans moins de 15 jours maintenant, tu disputeras avec ton équipe le Final 4 Espoirs. Si on se fie aux résultats enregistrés dans le seul championnat NF2 – 17 victoires pour 5 défaites dont 4 contre les 2 leaders – On peut dire que la machine tourne plutôt bien, non ?
Oui en effet nous avons fait une assez bonne saison cette année. Nous avons travaillé pour et nous avons été récompensées lors des matchs... ce qui fait toujours plaisir car nous sommes toutes des compétitrices. C’est pourquoi nous pouvons dire que cette année la machine a plutôt bien marché en termes de résultats. Pour l’instant et en espérant que cela dure !

• En championnat Espoirs, vous êtes carrément invaincues. Est-ce que cela est important pour toi ?
Bien sûr que cela est important pour moi et pour l’équipe. Notre objectif premier était de se qualifier pour le Final 4. Au fur et à mesure de la saison, nous abordions les matchs les uns après les autres car nous savions que notre poule était compliquée avec de très bonnes équipes en face. Donc oui nous sommes contentes d’être invaincues, cela fait plaisir. Mais aujourd’hui, ce n’est plus ça le plus important pour moi : c’est le Final 4 !

• Je ne te demande pas si cette qualification était l’objectif de votre saison, n’est-ce pas ?
En effet, comme j’ai dit précédemment, notre objectif de la saison en Espoirs était de se qualifier pour le Final 4 et en championnat N2 de gagner le plus de matchs possibles.

• Quel a été pour toi le moment-clé de cette saison ?
Pour moi le moment-clé de cette saison a été le match Espoirs contre Basket Landes à Basket Landes. C’est une équipe de base pas facile à jouer mais à jouer là-bas, dans leur salle et avec leur ambiance c’est encore plus compliqué. Donc oui le match n’a pas été facile mais nous avons quand même réussi à gagner. Je pense que ce match a été très bénéfique pour nous, pour la suite. C’est pourquoi je dis que ce match a été le moment-clé de notre saison.

• La saison dernière, avant même le début du Final 4 Lyon faisait office de grand favori. Que me réponds-tu si je te dis que cette année c’est Bourges qui aura ce rôle ?
Bien sûr que c’est flatteur d’avoir ce rôle même si personnellement je préfère l’aborder en tant qu’outsider. Sur un Final 4, nous savons tous que rien n’est joué et que tous les compteurs sont remis à zéro. C’est à nous de faire le job en équipe pour atteindre notre but.

• En organisant ce plateau, tout autre résultat que la victoire serait une déception, non ?
Bien sûr que perdre dans notre gymnase, devant notre public, les personnes du club qui nous soutiennent depuis le début ou encore notre famille serait une déception ! Donc à nous de faire en sorte que cela n’arrive pas.

• Votre adversaire en demi sera les Flammes Carolo de Charleville. Que connais-tu de cette équipe ou de ses joueuses ?
Nous connaissons assez bien cette équipe car nous l'avons jouée l’année dernière. Nous savons que cette équipe n’est pas si simple à jouer, notamment grâce à son agressivité dans le jeu et son envie de ne jamais rien lâcher. De plus, je connais plus particulièrement Ève MAHOUTOU car j’ai participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 3x3 avec elle en octobre. Donc nous savons qu’il faudra être concentrées du début à la fin pour essayer d’appliquer au mieux les consignes des coachs, pour faire un bon match et tendre vers ce dont a envie collectivement.

• Et dans l’autre demi-finale, qui vois-tu favori entre Basket Landes et Mondeville et pourquoi ?
Cette question n’est pas simple à répondre car pour moi lors d’un Final 4 tout est possible. Toutes les équipes sont sur la même marche et chaque équipe donne le meilleur pour gagner. Donc pour moi, je ne peux pas répondre à cette question. Mondeville peut très bien gagner... tout comme Basket Landes. Nous verrons bien.

• A titre personnel, comment juges-tu ta saison ?
A titre personnel, mon début de saison n'a pas été très exceptionnel mais plutôt en dessous de mes objectifs. Sûrement un contre-coup des JOJ en début de saison... Mais au fur et à mesure j’ai repris mes marques et des ressources, ce qui m’a permis d’aider et de rendre service le plus possible à mon équipe.

• SI je ne me trompe pas il te reste 1 saison en Espoirs. Dans quel domaine dois-tu encore progresser ?
Non tu ne te trompes pas. J’aimerais progresser sur l’aspect physique de mon jeu, autant en défense qu'en attaque

• Et après cette dernière année, sais-tu déjà dans quelle direction tu souhaites orienter ta carrière ?
Oui mais c'est dès l’année prochaine que j’aimerais évoluer en Ligue 2.

Mathilde PEYREGNE, ici face à India FARCY lors de la rencontre Espoirs contre le BLMA
Mathilde PEYREGNE, ici face à India FARCY lors de la rencontre Espoirs contre le BLMA
• Quel type de Capitaine es-tu ? Très présente ? Très discrète ? Capitaine sur le terrain et en dehors ? Très autoritaire ou plutôt en mode « copine » ?
Je suis plutôt une capitaine sur le terrain, je préfère essayer de montrer l’exemple pour apporter des choses positives à mon équipe que blablater pour blablater. J’aime bien également donner des conseils ou parler à mes coéquipières pour les aider à trouver une solution si nécessaire. De plus, j’aime bien encourager autant sur le terrain que sur le banc. Mais après bien sûr, s’il faut intervenir en dehors du terrain, je peux aussi le faire. Mais ce n’est pas ce que je préfère.

• En 2015 du côté de Tournefeuille, on parlait de toi en louant ton « esprit d'équipe inné et (ton) envie de tirer les autres équipières vers le haut ». Te reconnais-tu toujours dans cette description ou as-tu changé pour progresser dans le haut-niveau ?
Pour moi, je n’ai pas changé, je suis toujours dans cette optique-là. Je préfère aider mes coéquipières si elles ont besoin - ce qui apporte plus de plaisir à l’équipe - que me mettre en avant personnellement.

• Quelle est la question que tu pourrais poser à ton homologue Eve Mahoutou (et à laquelle tu n’auras bien entendu pas la réponse) ?
Hum, bonne question. Peut-être lui demander comment elle aborde cette demi-finale contre nous et surtout quelles sont leurs stratégies haha😋

• Les coachs ont souvent pour habitude de dire que ce qui est important, c’est de se faire plaisir. Es-tu dans cette optique aussi, y compris un weekend de Final 4 ou ce weekend seras-tu en mode « seul le résultat compte » ?
En effet, nous jouons tout d’abord au basket pour nous faire plaisir, encore plus lorsque nous avons l’occasion de vivre un Final 4. Mais après je suis quelqu’un de très compétitrice donc mon objectif premier est de gagner ce Final 4. J'ajoute que ce sera mon dernier avec le club de Bourges et que nous avons la chance qu’il se déroule à Bourges, alors ! Après, je ne m’inquiète pas pour le plaisir : si nous jouons collectivement, en appliquant les consignes des coachs et en jouant sur nos points forts, le plaisir en découlera tout seul.

• Tu as dans ton palmarès un titre de championne olympique de shoot à 3-pts conquis lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Qu'as-tu fait de ta médaille ?
Oui c’est ça. Ma médaille est dans mon appartement, bien rangée !!

• En dehors de ton téléphone portable, quel est l’objet dont tu ne te sépares jamais ?
En dehors de mon téléphone portable, lorsque je me déplace j’emporte toujours avec moi mon doudou Camcam que m’avait offert une joueuse du Centre de Formation, Camille COSTE, lors de ma première année.

• Quel est le truc ou le tic de Virgile ABEL ton coach qui t’énerve le plus ou qui te fais le plus rire ?
En ce qui concerne Virgile, ce qui m’énerve le plus c’est lorsqu’il nous parle et qu’il mâche son chewing-gum en même temps ! Et ce qui me fait le plus rire, c’est lorsqu’il s’énerve beaucoup et qu’il tape fort ses pieds sur le sol, presque à en faire un trou dans le parquet !!! 😀

• A quoi penseras-tu au dernier moment avant de rentrer sur le terrain ?
J’essaye de pas trop y penser car ça fait 4 ans que je joue pour ce club, ce qui a créé énormément de liens autant avec les bénévoles, le personnel ou mes coachs qu’avec mes coéquipières. Je pense que je ne réaliserai pas sur le moment que c’est la dernière fois que je porterai ce maillot, mais je vais toute faire pour l’honorer au mieux une dernière fois. Je me dirai sûrement aussi que c’est la dernière fois que je joue avec ces filles-là donc je voudrai forcément en profiter au maximum avec elles. J’en profite pour faire une petite dédicace à ma coéquipière Anne-Lise MIPOKA car ça va bientôt faire 6 ans que nous jouons ensemble et il ne nous reste plus que deux ou trois matchs sous les mêmes couleurs. Ça fait très bizarre de dire ça... Donc je vais profiter au maximum de ces deniers instants avec toute mon équipe, ce qui va procurer forcément énormément de plaisir lors de ces matchs. Ensuite, bien sûr que je vais essayer de donner le meilleur de moi pour aider l’équipe à performer et à gagner notre dernier titre toutes ensemble.

• Je te laisse le dernier mot, Mathilde…
Alors tout d’abord merci à toi Dominique pour cet interview. Je tiens ensuite à remercier le club de Bourges pour ces 4 années, mes coachs ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. Et bien évidemment je tiens à remercier aussi ma famille car sans eux, je n’en serais pas là aujourd’hui.

Merci Mathilde. Hâte de te voir lors de ce Final 4 et ensuite la saison prochaine !

Dans la même série :
- la preview d'Eve MAHOUTOU (Flammes Carolo), par ici...
- la preview de Claire PARISI (Basket Landes), par là...
- la preview d'Adèle DETCHART pour Mondeville, par là...

Lundi 22 Avril 2019
Dominique B.

Lu 702 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.