Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Léo BOUTEILLER (Coach U18) : "Cette fierté que le groupe parvienne à toucher du doigt des objectifs marquants"



Quand la grande majorité des Centres de Formation sont en vacances et que nous ne le sommes pas encore, c'est toujours bon signe. Et cette saison, avec celui du BLMA, il faut dire qu'on est bien gâtés ! La finale de Coupe de France à Bercy, c'est fait (lire par ici et par là pour les retardataires). Le Final 4 Espoirs à Angers et le titre de Champion de France, c'est fait aussi (lire et relire sans modération par ici et par là, c'est tellement bon à revivre...). Mais il en reste encore et c'est cette fois au tour des U18 de disputer leur Final 4. Aux commandes, Léo BOUTEILLER qui a bien voulu évoquer l'évènement avec nous.

• Salut Léo. Comment vas-tu et où es-tu pour me répondre ?
Salut Dominique. Ecoute, ça va plutôt bien. On vient de vivre de belles émotions avec l'équipe Espoirs donc c'est très positif. Actuellement je suis chez moi, sur mon canapé. Je viens de rentrer de notre entraînement.

• Si je ne me trompe pas, c'est notre première fois ensemble dans ces colonnes non ?
En effet, je n'avais pas encore eu l'honneur d'être interviewé. Je m'impatientais...

• En quoi le titre en Espoirs acquis de haute lutte le week-end dernier à Angers peut-il être un danger pour le Final 4 U18 ou au contraire un avantage ?
Ce titre peut être un danger s'il nous fait surfer sur une vague d'émotions ou sur un engouement un peu trop positif et qui durerait trop longtemps si nous nous complaisions dedans... Mais il sera un avantage si nous tirons les enseignements de ce qui nous a fait gagner durant ces matchs intenses et très disputés, si nous retenons les éléments-clés qui nous ont fait remporter ces matchs à enjeu mais que je ne peux pas divulguer ici...

• Le groupe U18 a réalisé une belle saison avec 1 seule défaite au compteur en championnat mais il reste sur 2 résultats négatifs consécutifs en finale de Coupe de France à Bercy contre Mondeville et à Voiron. Comment expliquer ces deux défaites ?
Et aussi une défaite en ouverture de saison, en septembre à Voiron. Donc 2 défaites en championnat U18. On rajoute évidemment celle concédée à Bercy... L'entame de saison s'explique par une équipe qui n'avait pas pris la mesure du sérieux et de l'engagement que nécessitait le championnat U18, qui plus est à Voiron qui est un adversaire reconnu et très, très sérieux. La défaite à Bercy, elle, s'explique par le fait que nous n'avons jamais su prendre le lead, la mesure de l'évènement, mettre la main sur le match. On a beaucoup trop été en réaction au jeu de Mondeville plutôt qu'en recherche d'imposer notre jeu à nous. La dernière défaite sur le dernier match de saison régulière à Voiron est à mettre sur le compte d'un relâchement coupable en seconde mi-temps pendant laquelle nous avons subi les intentions agressives de Voiron. Malgré cela, nos rotations et des valeurs de combat nous ont permis de reprendre l'ascendant sur la fin de match et de garder le pointaverage qualificatif pour ce Final 4.

Ces défaites ont-elles un point commun ?
Les 2 dernières défaites ont en commun que nous avons été bousculés au rebond et que nous n'avons pas su dominer cet aspect du jeu.

• Roquebrune, on y va pour se faire plaisir ? en outsider ? pour gagner ?
Les adversaires, tous invaincus sur cette seconde phase Elite, nous font dire que nous sommes les outsiders. Les joueuses du BLMA disent en revanche qu'elles ont de l'ambition et qu'on y va évidemment pour faire un résultat. Tout naturellement celui-ci passera par la notion de plaisir vis-à-vis du jeu produit ensemble et aussi de l'évènement à vivre ce week-end à Roquebrune.

• Un mot sur les 4 équipes présentes ? Un favori ?
Bourges : équipe bien structurée avec beaucoup de profils différents et une qualité de jeu certaine. C'est un adversaire qu'on a déjà rencontré en Coupe de France et qui a des armes difficiles à contenir.
Mondeville, là-aussi rencontré en Coupe de France en Finale. S'exprime sur un jeu d'agressivité, de défi, de pression tout-terrain. Elles ont pleine conscience de leurs forces dans ces domaines-là.
Charleville : adversaire pas encore rencontré cette saison. Avec des arrières très agressives et talentueuses. Peut-être moins de rotations dans les temps de jeu mais elles aussi font valoir leur savoir-faire dans l'agressivité, la pression et la relance.
Mon favori de cœur, c'est le BLMA. Obligé !!! Sinon, si je dois citer une autre équipe, je dirais Mondeville qui est un habitué des rendez-vous de fin de saison.

Léo BOUTEILLER, ici aux consignes début 2024 face à Voiron
Léo BOUTEILLER, ici aux consignes début 2024 face à Voiron
• Quelle va être la clé pour réaliser un bon Final 4 à Roquebrune ?
La clé sera la gestion du stress et des émotions afin de reproduire le basket que tu produis et que tu développes chaque jour lors des entraînements. Jouer sous contrôle, en somme.

• En cas de titre, quelle folie peux-tu nous promettre de faire ?
J'irais bien faire un tour de paddle dans la Méditerranée, en costume de Gazou...

• Un petit aphorisme de circonstance, peut-être ?
Cette saison Dominique, elle est bien mieux qu'un coup de pied dans... le derrière !

• Quelle est la question que je ne t'ai pas posée et à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Cette question est la plus difficile de tout le questionnaire... Je crains de ne pas faire dans l'originalité mais : " Quel serait ton moment le plus marquant de cette saison U18 ?".

• Et la réponse bien sûr...
Ma réponse serait alors : le buzzer final de la demi-finale de Coupe de France. Ce moment où je réalise qu'on va aller à Bercy tous ensemble, au prix des efforts et du travail qu'on a menés les uns avec les autres. Il y a également le buzzer de fin de match à Voiron, il y a quelques jours. L'instant où on valide enfin ce ticket pour le Final 4 du Championnat. A peu près pour les mêmes raisons, cette fierté que le groupe parvienne à toucher du doigt des objectifs qui sont des évènements marquants dans une saison, dans une "carrière" aussi.

• Je te laisse le dernier mot Léo...
Je remercie toutes les personnes qui ont accompagné cette équipe U18. Aussi bien le staff élargi que les parents, les supporters, les soutiens que nous avons reçus durant la saison. Je félicite évidemment les joueuses qui sont les premières actrices de cette saison aboutie. Je suis vraiment heureux de partager cette aventure avec elles ! Et sans surprise : un grand bravo à Damien Leroux qui est la pierre angulaire de ce projet et plus globalement du bon fonctionnement et du rayonnement du Centre de Formation du BLMA. C'est un énorme travailleur, il aura été un collègue marquant et inspirant durant ces 5 dernières années.

Merci Léo. Je ne voudrais pas m'emballer mais j'avoue que j'ai déjà l'image de toi en Gazou et sur un paddle... Bon, il reste encore 2 matchs à jouer et à gagner mais peut-être que cela pourra donner également un petit surplus décisif de motivation aux Filles aussi ? En tout cas, rendez-vous à Roquebrune pour le meilleur des résultats !

Jeudi 16 Mai 2024
Dominique B.

Lu 745 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.